Concours « Carnets de voyage »

Cette année, deux classes ont participé au concours Carnets de Voyage. Les deux ont obtenu une récompense dans leur catégorie :

• 1er prix des Lycées Professionnels pour la classe de Terminale CAP Signalétique Enseigne et Décor, avec la participation de deux étudiantes finlandaises, Julia et Sannina, présentes dans le lycée pour un stage Leonardo.

Term CAP SED - 1er prix Lycées Professionnels

• 3ème prix des Lycées (Généraux et Technologiques) pour la classe de Première STD2A.

Bravo aussi à leurs professeurs , Mme Marchon pour les CAP, et Mmes Laparra et Gouttebel pour les 1ère STD2A.

Concours Chroniques Lycéennes 2014-2015

Grégory Gastaldi, élève de 1ère Bac Pro, a remporté l’appel à projet pour la pochette du CD des Chroniques lycéennes 2014-2015. Félicitations à lui, à sa classe pour l’ensemble des projets présentés, et à ses professeurs.

Voici son projet

Et l’ensemble des projets présentés par sa classe : Cliquez ici.

Lien vers le site des Chroniques Lycéennes : cliquez ici.

Sortie à la Plantelière pour les Secondes GT

La classe de Seconde GT s’est rendue à La Plantelière d’Arpajon/Cère le jeudi 5 juin après-midi, pour réaliser des croquis sur le vif, d’après nature, et du bâtiment à toit végétalisé de ce site.
Sortie agréable, temps superbe, tout concordait pour terminer l’Accompagnement Personnalisé (Arts & Sciences) dans la bonne humeur !

lien vers le site de la Plantelière

Categories: Non classé Tags:

Voili, voilou « Voilà, voilà »

Les élèves de Seconde Bac Pro AMA CVPM ont réalisé un clip sur la chanson de Rachid TAHA « Voilà, voilà » à l’occasion de sa venue à Aurillac pour l’ouverture du festival Hibernarock. France 3 était au lycée pour relater cette expérience.
Et « Voilà, voilà » le reportage !

R. Taha 2

Et « Voilà, voilà » les photos de Daniel Aimé !

R. Taha 1

Et « Voilà, voilà » le clip des Secondes !

Concours Jean Renoir des lycéens

affiche-prix-jean-renoir-24octobre2012-300x211px

Cette année, la classe de Première STD2A du lycée fait partie des établissements qui ont été retenus pour participer au Concours RENOIR des lycéens de critique cinématographique. Les élèves vont aller voir 9 films au cinéma puis réaliser des critiques, postées sur le blog au fur et à mesure des visionnages, et lisibles sur le blog http://eduscol.education.fr/prix-jean-renoir-des-lyceens/.
Les élèves vont voir les films sur les heures du cinéma, avec le public habituel et leurs entrées sont payées par les organisateurs du prix. Les films sont choisis par les organisateurs dans les films sortis fin 2013 début 2014 sur la scène internationale. Les critiques postées seront mises en compétition pour le Prix de la Critique.

Par ailleurs la classe de BMA travaille avec leur professeur sur une proposition de projet de Trophée ; si leur proposition est retenue, ils gagneront pour l’établissement un abonnement d’un an à une revue cinéma et la notoriété !

Le Prix Renoir qui veut être pour le cinéma l’équivalent du prix Goncourt des Lycéens, se décerne au bout de 2 jours de délibération- débat à Paris les 3 et 4 juin 2014. Chaque lycée envoie 2 élèves pour ce couronnement ; une nuit d’hébergement et un trajet A-R SNCF sont pris en charge.

Sac à Puces !

Les Terminales Bac Pro ont suivi la Compagnie « Les Antliaclastes » qui était en résidence de création au Parapluie, à Naucelles.

Ils ont réalisé un livre et des maquettes de dispositif pour des numéros de puces savantes. La rencontre avec de vrais dresseurs de puces, et donc des vraies puces, s’est faite le jeudi 28 novembre au Parapluie, et le travail des élèves a été bien accueilli et fort apprécié. En voici un exemple avec la couverture du livre ainsi qu’une page conçues par Justin DELBORT.

Sac à Puces

Sac à Puces (pages)

Abris de montagne pour les STD2A

Au printemps dernier, les premières STD2A (actuellement en terminale) ont planché sur la conception d’abris de montagne pour randonneurs. Voici l’article de presse rendant compte de cette collaboration.

Abris de montagne-25092013092615

Categories: Non classé Tags:

Une légende du cinéma d’animation à St Géraud !

Borg 1

René BORG, réalisateur emblématique du cinéma d’animation « à la française », a donné une conférence sur son expérience le 9 avril dernier.

Créateur des « Shadocks », d’ « Ulysse 31″, de la série des « Il était une fois… », René BORG a captivé un auditoire conquis par ses anecdotes savoureuses et ses précieux conseils. Son retour dans l’établissement l’année prochaine est d’ores et déjà prévu et attendu.

Borg 2

Borg 3

Sortie des Secondes GT à Bassignac

Mercredi 5 juin les Secondes STD AA étaient en sortie culturelle au jardin textile et tinctorial de Parensol à Bassignac. Voici quelques photos, notamment une vue de Land Art et Yarn Bombing détourné avec des tissus récupérés.

Categories: Non classé Tags:

Des clics et des classes sur la toile

Un lien vers un article sur le projet « Des Clics et des Classes » mené par Robert « Bob » Dupuy.