Rentrée 2024 : inscrivez-vous !
Dossier d’inscription

Angela Davis, 1ère Bac Pro CVPM

Création d’une affiche et deux affichettes pour le spectacle « Angela Davis, une histoire des États-Unis » par la Cie l’Héliotrope.

Sérigraphies Angela Davis Lycée Saint-Géraud

Le partenariat entretenu avec le Théâtre Municipal d’Aurillac nous amène à diversifier nos champs d’action : entre deux concerts rock à la Coopérative de Mai (Clermont-Ferrand) ou au Sismographe (plus près de chez nous), on change de registre ce jeudi 30 novembre en allant voir des comédiens sur les planches.

Une comédienne, en l’occurrence, seule en scène avec un sampler et un écran pour un spectacle consacré à Angela Davis. En amont, profs de Lettres et d’Arts appliqués ont travaillé avec les élèves autour du personnage, icône américaine de la lutte anti-racisme (entre autres combats plus que jamais d’actualité).

Le projet

44 élèves de 1ère Bac Pro Communication Visuelle Pluri Média ont reçu la consigne de créer une affiche sur-mesure pour le spectacle « Angela Davis, une histoire des États-Unis » de la compagnie l’Héliotrope. Objectif : refléter, par l’image et le lettrage, le caractère héroïque et la détermination sans faille d’Angela Davis, militante pour les droits civiques, membre des Black Panthers, féministe, docteure en philosophie.

Référence picturale données aux élèves : les images réalisées dans les années 1960 par Sister Corita Kent, surnommée « la nonne pop » (!), religieuse américaine exprimant à travers la sérigraphie son engagement citoyen, en prise avec les mouvements sociaux de son temps.

Procédé mis en oeuvre

Les séances de travail se sont structurées autour des éléments suivants :

• une série de courts documentaires sur Sister Corita Kent et Angela Davis
  • une planche-tendance rassemblant une sélection de sérigraphies de Sister Corita Kent
  • une galerie de portraits d’Angela Davis
  • le rappel des contraintes techniques liées au procédé de la sérigraphie

Un superbe résultat

Parmi tous les travaux proposés par les élèves, les créations suivantes ont été retenues :

• une affiche 35 x 50 cm, sérigraphie 3 couleurs tirée à 80 exemplaires (projet retenu : Rémi Lietaer)
  • deux affichettes 25 x 35, sérigraphies 2 couleurs tirées à 30 exemplaires chacune (projets retenus : Enzo Couderc et Mathis Bernagou)

L’impression des sérigraphies a été réalisée en direct au Théâtre d’Aurillac, le jeudi 30 novembre, en amorce du spectacle.