PORTES OUVERTES  : 9 mars 2024
Prendre rendez-vous

Contactez-nous au 04 71 48 28 18

Présentation du métier de Community Manager

Le Community Manager, également appelé CM, est un expert du marketing digital responsable de la gestion et de l’animation de la communauté en ligne d’une organisation. Son rôle va au-delà de simples publications sur les réseaux sociaux. Ce métier en pleine expansion exige des compétences variées, et diverses formations, comme celles proposées au Lycée de la Communication de Saint-Géraud, préparent les futurs Community Managers aux défis du domaine.

Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

Un Community Manager est un professionnel du marketing digital en charge de la gestion et de l’animation de la communauté sur les réseaux sociaux d’une organisation. Le rôle du Community Manager est de construire et d’entretenir des relations positives avec les abonnés et d’accroître l’engagement de ces derniers autour de la marque ou de l’organisation.

Le Community Manager est également appelé CM. Ce dernier doit également surveiller et tenter de contrôler l’image de marque en ligne. Il veille à maintenir une réputation positive en interagissant avec les abonnés mais aussi en créant et publiant du contenu. Contrairement aux nombreuses idées reçues, le Community Manager ne fait pas uniquement des posts sur les réseaux sociaux. C’est un métier beaucoup plus complet que ça.

Principales missions du CM

Bien que la majorité des principales missions du Community Manager soit centrée sur la publication de contenu sur les réseaux sociaux, ce ne sont pas ses seules missions. Voici 3 autres missions et responsabilités du CM :

  • Veille concurrentielle : reste à l’affût des tendances et de ce que font les concurrents
  • Acteur de la stratégie de communication : Participe activement avec les autres métiers de la communication et du marketing à l’élaboration de cette stratégie.
  • Analyse des performances : Suit quotidiennement les indicateurs de performances pour évaluer l’efficacité des actions.

Ces missions aussi variées que diverses nécessitent plusieurs compétences très importantes pour exercer le métier de CM.

Compétences requises pour exercer ce poste

L’usage professionnel des réseaux sociaux ne s’invente pas et devenir Community Manager non plus. De nombreuses compétences vous permettront de faire la différence sur le marché du travail et par conséquent sur les réseaux sociaux. Tout d’abord, il est très important d’être créatif pour concevoir du contenu attrayant et développer des idées originales différenciantes de la concurrence.

De plus, un Community Manager doit avoir d’excellentes compétences de communication écrite et orale pour interagir avec la communauté tout en restant clair. Enfin, il faut bien évidemment, une connaissance irréprochable des plateformes de médias sociaux et des algorithmes. Vous pourrez ainsi choisir le réseau le plus adapté en fonction des besoins de l’organisation et créer des posts privilégiés par l’algorithme.

Études pour devenir Community Manager

Il n’existe pas de diplôme spécifique au métier de Community Manager. Cependant, plusieurs diplômes forment les étudiants au marketing digital et par conséquent au métier de Community Manager. Au sein du Lycée de la Communication de Saint-Géraud, nous vous proposons plusieurs diplômes formant au Community Management :

Bien évidemment, plus le niveau de diplôme est élevé, plus les connaissances et compétences acquises sont importantes. Le Bachelor et le MS se complètent très bien et permettent d’avoir, à l’issue des 5 ans d’études post-bac un niveau très intéressant, à faire valoir sur le marché de l’emploi.

Où exercer le métier de Community Manager ?

Le métier de Community Manager peut être exercé dans différents types d’entreprises et organisations comme des associations par exemple. Effectivement, les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne et par conséquent dans la stratégie de communication de toutes les organisations.

De nombreux postes s’ouvrent dans des organisations qui précédemment ne se développaient sur les réseaux sociaux. En effectuant ce genre de formation et ce type de métier, les opportunités d’emploi seront nombreuses. Vous pouvez, grâce aux stages et à l’alternance, vous spécialiser dans un domaine en particulier pour développer une expertise encore plus différenciante !