Concours d’éloquence du LIONS Club

Mercredi 1er février 2023, le concours d’éloquence 2022-2023 du LIONS Club se tenait dans les ors de l’hôtel de Bordeaux à Aurillac. Sujet : « l’altruisme est un égoïsme raisonnable » de Rémy de Gourmont. La manifestation était soutenue par la librairie Point-Virgule qui offrait gracieusement des livres et par la section restauration du lycée Raymond-Cortat qui offrait, tout aussi gracieusement, les petits fours… Participaient des élèves et des étudiants de l’IUT de génie biologique, des lycées Emile-Duclaux et Jean-Monnet et, bien entendu, de Saint-Géraud.

Nos champions : Merlynn Chahinez Kalkoul et Nans Desfour ont fièrement porté la bannière du lycée. Fièrement est d’ailleurs le mot puisqu’en se présentant, ils ont hautement déclaré qu’ils suffisait d’admirer leur look pour comprendre qu’ils venaient de Saint-Géraud qui comme chacun sait est un lycée d’art et de communication.

Merlynn, première des huits candidats à passer, ouvrait le bal. Elle a électrisé la salle par son énergie et son enthousiasme, liant l’altruisme à la notion de plaisir et citant aussi bien Joséphine Baker que le docteur Schweitzer.

Nans, qui passait en cinquième position a, lui, appuyé sa réflexion sur l’altruisme et l’égoïsme en évoquant un douloureux souvenir d’enfance : « la tragédie dragibus » où il s’était trouvé contraint de partager un sac de bonbons avec un monstre (entendez sa sœur) mais il concluait en vantant les mérites de l’altruisme, une fois parvenu à la maturité, en appelant à aider tous les enfants, réfugiés et misérables du monde … et d’acheter un sac de bonbons à partager avec tous.

Pendant que le jury délibérait, tous les candidats sont venus au micro parler d’eux et de leurs projets d’avenir. Unanimement, ils se sont déclarés flemmards … Nans, le plus compétent sur le sujet a impressionné l’assistance en expliquant avoir expérimenté toutes les formes de la flemme … Merlynn, en digne élève de Saint-Géraud, a elle déclaré vouloir changer par l’art le monde « qui en a bien besoin ».

Si nos candidats ont du s’incliner devant Pauline et Louise du lycée Emile-Duclaux qui ont reçu le premier et le second prix, Nans et Merlynn ont brillamment décroché le troisième et le quatrième et se sont déclarés enchantés de l’expérience avec le rêve de recommencer ou de participer à d’autres concours. Ensuite, a eu lieu la remise des prix à laquelle participait M.Laurent, notre chef d’établissement et la photo finale pour la presse. Puis ce fut la fin de la soirée : l’assistance a pu féliciter les candidats et échanger avec eux, tout en profitant de nourritures plus terrestres : les fameux petits fours… En attendant le prochain concours.

Si vous voulez voir la vidéo du concours dans son intégralité, vous pouvez la voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=xBrQrkQYbgw

Chantal Rabane