Rentrée 2024 : inscrivez-vous !
Dossier d’inscription

Contactez-nous au 04 71 48 28 18

Concours Textile Addict 2020

Le Prix de l’Etudiant est attribué à Angèle Magre. Etudiante en deuxième année de DN MADE Textile (anciennement BTS Design Textile) au Lycée St Géraud d’Aurillac, Angèle a choisi un motif aérien et irréel, où 3 libellules volent au milieu des flocons de neige.

Angèle Magre est étudiante en design textile. Après une première participation à l’édition 2019 du Concours Textile Addict, elle a de nouveau tenté l’expérience, et elle a bien fait… Cette année, elle a fait mouche avec son motif “Magie aérienne” léger et épuré. Le Jury du Concours Textile Addict n’a pas hésité longtemps avant de lui décerner le 3e Prix du Concours Textile Addict 2020 (Prix de l’Étudiant). Nous en avons profité pour lui demander de nous parler d’elle, de son rapport à la création, et bien sûr, de sa vision de l’univers textile !

De la tapisserie d’ameublement au design textile… Oui aux Arts Appliqués !

Après avoir passé un Bac littéraire, Angèle Magre préfère se diriger vers les métiers manuels et créatifs. Elle opte pour la Tapisserie d’Ameublement et passe un Bac Professionnel, une expérience qui confirme sa passion pour les motifs. Malgré tout, c’est l’aspect “design” de la formation qui l’inspire le plus et la conduit à s’inscrire en MANAA. Cette année à explorer toutes les possibilités des arts appliqués est une révélation : enthousiasmée par la diversité des supports, des techniques et des sujets, elle enchaîne en se spécialisant dans le design textile. Elle est aujourd’hui en 2e année de DNMADE Spécialité Textile (anciennement BTS Design Textile).

(A lire : Où se former pour devenir designer textile ? )

Jamais à cours d’idées, Angèle a pour objectif d’avoir une vie enrichissante, épanouissante et pleine de rencontres… ce que nous lui souhaitons de tout coeur ! Pour l’instant, elle est à fond dans son cursus, mais ses projets pour l’avenir mêleront très certainement design textile, développement d’ateliers créatifs, voyages, et peut-être même la collaboration à un magazine… Un joli programme en perspective ! 

Think outside the box

Ne pas hésiter à sortir du cadre, avoir ses propres perspectives… Pour Angèle Magre, “penser différemment est un point fort, alors autant l’exploiter ! Cette hypersensible à l’imagination débordante aime sortir des sentiers battus et prouver que la différence est source de richesse.

Loin d’avoir envie de s’enfermer dans un style bien précis, Angèle préfère se concentrer sur l’engagement de son travail et sur ses partis-pris créatifs. Elle évoque son côté “caméléon“, cette capacité de s’adapter à tous les sujets, toutes les situations, en insufflant à son travail certaines composantes de sa personnalité…

Côté couleurs, Angèle admet avoir des affinités particulière avec le vert turquoise, une nuance “qui lui parle” en évoquant la nature et la sérénité, mais elle aime puiser dans toutes les gammes de couleurs, sans distinction. Derrière chaque couleur, il y a une part de symbolique et d’histoire qu’elle aime utiliser dans ses créations.

Des motifs fascinants aux couleurs captivantes

C’est à travers les vêtements et le papier-peint qu’Angèle se découvre très tôt une passion pour les couleurs et les motifs. Des années plus tard, son bac professionnel lui permet de se former dans le domaine du tissu d’ameublement, et la conforte dans son choix d’exercer un métier en lien avec la création de motifs. Elle aime l’aborder à travers différents types de supports et de médiums : le tissage, le tricot, le dessin à la main ou numérique… À l’aise dans cet “univers créatif infini”, Angèle aime par-dessus tout mixer, étudier, explorer les motifs du monde entier et leur histoire. Cette passion s’exprime jusque dans sa garde-robe, remplie de “motifs de toutes sortes et de toutes les couleurs” !

Tout ce qui l’inspire

Pour Angèle, avoir de l’imagination est un atout indéniable, mais il faut savoir nourrir sa créativité pour lui permettre de s’exprimer. Les animaux, la nature et l’ésotérisme la passionnent. Livres, films, séries, balades, voyages, expositions, musique, nourriture… la liste de ses sources d’inspiration est intarissable ! Épicurienne et curieuse, Angèle Magre saisit chaque occasion de stimuler son esprit créatif. Elle adore découvrir de nouveaux paysages, aller à la découverte des autres, explorer, expérimenter, mais aussi puiser son inspiration dans la diversité, dans chaque petit détail tout autour d’elle. Angèle est convaincue de l’enrichissement que peuvent apporter les échanges avec les autres : pour elle, rencontrer des personnes très différentes est particulièrement inspirant.

(A lire : Où trouver les tendances mode et textile ? )

Son environnement de travail idéal

Même si le fait d’être avec du monde ne la dérange pas pour créer, Angèle Magre préfère travailler seule, à la campagne et dans une ambiance studieuse. Ce qui ne l’empêche pas de regarder une vidéo ou d’écouter de la musique pendant la création d’une moodmoard ou d’un tissage… En revanche, lorsqu’elle entreprend l’écriture d’un texte par exemple, le calme et la concentration sont essentiels à ses yeux.

Son processus de création

Angèle commence toujours par une phase de recherches sur le thème ou le sujet qu’elle a à traiter. Cette phase préparatoire comprend la réalisation de croquis, ainsi que la recherche de définitions, d’images inspirantes, de références de designers… Ensuite vient la phase d’expérimentation, au cours de laquelle la créatrice élabore des hypothèses de motifs ou d’échantillons. Petit à petit, elle affine ces hypothèses en sélectionnant les meilleures avant de les retravailler, jusqu’à obtenir son produit final.

Concours Textile Addict 2020 - Lycée St Géraud
Concours Textile Addict 2020 - Lycée St Géraud