Rétrospective Cycle de conférence : La Montagne

SG éditions ont renouvelé l’expérience de la programmation d’un cycle de conférences gratuit et ouvert à tous. Si la thématique cette année est la « Montagne », les objectifs de l’association restent les mêmes : d’une part, offrir aux lycéens et étudiants la possibilité de rencontrer des philosophes, artistes, designers, questionnant l’espace et abordant chacun à leur manière des enjeux contemporains ; et d’autre part, sortir d’un cadre scolaire pour mélanger les publics. Dans cette optique, les conférences sont organisées en partenariat avec d’autres acteurs culturels locaux. Ainsi, certaines conférences seront hébergées à l’auditorium des volcans, comme l’année précédente, mais aussi au Cinéma Le Cristal et à l’incubateur chorégraphique, La Manufacture. Une diversité de lieux pour envisager plusieurs approches, comme l’annonce les titres des conférences : « Dépicter la Montagne », « Voir la Montagne », « Narrer la Montagne » et « Danser la Montagne ».

1re conférence : Dépicter la Montagne

Arthur Novat, peintre-graphiste, s’est penché jeudi 02 février sur l’interprétation d’un paysage sensible en décrivant comment, depuis plusieurs années, il travaille dans son studio familial. Il définit le rôle du « panoramiste » et la fonction du designer-graphiste lorsqu’il se confronte aux paysages montagneux. « En abandonnant le schéma naturaliste qui est de dépicter une vision indemne d’activité humaine, nous pouvons certainement vivre le paysage comme un engagement au monde polysensoriel, intelligible et cérébral. Un paysage intime et précieux à chacun de nous, un chemin de conversation et d’échange nouveau, dynamique à égale distance entre l’ethnologue et le géographe, entre le savant et le peintre. », explique Arthur Novat.

2e conférence : Voir la Montagne

Au programme du deuxième événement consacré à la Montagne, l’association culturelle du lycée Saint-Géraud, en partenariat avec le cinéma le Cristal, a proposé un voyage au-delà des frontières : direction les montagnes italiennes, mais aussi népalaises avec le film Les Huit Montagnes de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen (prix du jury à Cannes 2022). Une projection de 2h27 durant lesquelles les lignes verticales des sommets s’enchaînent en testant les liens d’une amitié profonde. Entre pérégrinations et implantations, le film interroge poétiquement les désirs contrastés de deux êtres, entre celui qui reste et celui qui part, entre celui qui s’enracine et celui qui erre.

3e conférence : Narrer la Montagne

Pierre-Henry Frangne, professeur de philosophie à l’université de Rennes , nous a fait honneur d’animer la troisième conférence. Son domaine de recherche est l’art et l’esthétique. A l’intérieur de celui-ci, il travaille entre autres sur le paysage, le paysage photographique de montagne, le sens à la fois historique et existentiel de l’alpinisme. Sur ces objets, il a publié plusieurs livres dont De l’alpinisme, Presses universitaires de Rennes, 2019. Pourquoi et comment raconter cette expérience que peu partagent : le gravissement d’un sommet. Qu’est-ce qui se joue pour l’auteur et pour son lecteur dans ce récit, du point de vue des significations comme de celui des formes d’écriture ? Pierre-Henry a pu répondre à cette problématique de façon théorique et surplombante, à partir de ses expériences d’alpiniste et d’écrivain.

4e conférence : Danser la Montagne

Pour clôturer ce cycle de conférence, Le danseur et chorégraphe Olivier Lefrançois et la musicienne, Elise Escarguel, ont pris place ensemble pour s’interroger sur la perception de la montagne et son rapport au corps : l’empreinte marquée par l’expérience ou la rencontre corporelle avec la montagne, mais aussi la source d’inspiration que celle-ci peut offrir.

Après avoir interrogé le rôle de dupe du panoramiste, s’être plongé dans la vie de celles et ceux qu’on nomme les « Montagnards », une fois que la pratique de l’alpinisme a démontré qu’elle avait beaucoup à apporter à la philosophie, voilà que c’est au tour du corps de se poser la question de la montagne. SG éditions, en partenariat avec la Manufacture, souhaite offrir une approche dans laquelle pratiques et théories se dessinent dans l’espace. Ainsi la conférence-dansée devient un moyen de mettre en relief les réflexions en mouvement devant un public.