De la classe au théâtre !

Jeudi 2 février, 8h00, la cloche sonne et la classe de Communication Visuelle option Plurimédia commence sa journée marathon !

La classe accueille aujourd’hui la compagnie ES3 Théâtre dans le cadre du cours de français et celui de co-intervention. Cette journée dédiée à l’égalité Femmes – Hommes se décline en plusieurs actes.
Tout commence par une matinée « Ateliers ». Le premier est consacré à la création de pancartes à partir de slogans féministes. L’occasion de découvrir de façon ludique sa fibre artistique et son engagement citoyen. Le second atelier est un atelier de pratique théâtrale. Les élèves choisissent d’interpréter à leur manière un texte de leur choix parmi ceux sélectionnés par la compagnie de théâtre. Chacun a su donner le meilleur de lui-même et dépasser sa timidité.
Puis l’heure de la représentation du spectacle Femelles est arrivée. La classe de CVPM a invité les élèves de seconde MV. Tout le monde rentre dans la salle organisée spécialement pour l’occasion, le noir total se fait et le spectacle commence ! Le metteur en scène Matthieu Dandreau offre aux élèves une représentation de grande qualité. A travers la parole de huit femmes venant de continents et de pays très différents, le spectacle interroge les inégalités entre les femmes et les hommes. Abusant et tordant les stéréotypes, jouant avec les tabous et s’affranchissant des conventions, Femelles offre une définition sensible et artistique du féminisme. Grâce à une mise en scène contemporaine alliant musique, vidéos, slogans, dessins et photos, le comédien Sébastien Le Pommier, seul en scène, endosse costumes et accessoires pour émouvoir, faire sourire et troubler les élèves.
La journée se conclut par des échanges très riches entre les élèves et la compagnie de théâtre sur le genre, le pouvoir des mots, les normes sociales liées au corps. Aucun grands discours ni leçons de morale, juste parler sexisme et égalité entre les sexes sans tomber dans la caricature et les idées toutes faites !
Une journée pas tout à fait ordinaire dans le quotidien d’un lycéen pour présenter la réalité autrement et mieux la comprendre.

Article écrit par la classe des secondes CVPM 2022-2023 aidés de leur professeur Mme GIL VERDIER.

Voici la vidéo de la journée : https://www.instagram.com/reel/CpfeKFzMx1n/

Suivez toute l’actualité sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !