Délicatesse

Panneau de présentation Extraordinaires Délicatesses

Extraordinaires Délicatesses

Projet pédagogique mené avec le lycée de la Communication St Géraud à Aurillac

Si l’exposition « Délicatesses, le costume traditionnel de l’auvergnate » est terminée, l’armoire ne s’est pas complètement refermée !

Les étudiants de la section Brevet de Techniciens Supérieurs de Design de Mode, Textile, Environnement, option Textile, Matériaux, Surface, du lycée de la Communication St Géraud (promotion 2016-2017) investissent les salles d’exposition pour jouer les prolongations dans cette nouvelle présentation intitulée « Extraordinaires Délicatesses ».

En s’inspirant des vêtements et accessoires d’antan issus des collections ethnographiques du Musée d’Art et d’Archéologie, les élèves ont créé des motifs originaux en expérimentant différentes techniques de réalisation et de création  pour que « l’ordinaire » devienne « extraordinaire ».

Aux côtés des robes à babarel, des coiffes, des capètes  et autres attributs qui constituent la tenue traditionnelle de l’auvergnate sont présentés leurs planches de travail, fruit d’une longue recherche matérialisée par la présence conjointe de leurs « mood board » (planches illustrant les tendances actuelles) et de leurs carnets d’expérimentation.

La variété des motifs et des techniques de confection, la nostalgie émanant de ces enveloppes de tissus chargés d’histoires ont été autant d’éléments d’inspirations pour ces jeunes designers en herbe.

« Ils ont eu l’impression d’emprunter une machine à remonter le temps […] ! » (leurs professeurs : Mme Marchon et Monsieur Gonzales)

Projet coordonné par le service des publics du Musée d’Art et d’Archéologie avec le soutien de l’ensemble de l’équipe des musées d’Aurillac.

Travaux réalisés par Soizig Ambroise, Marine Angier, Louise Besnier, Léa Carlier, Marine Dalbin, Jade Delvalle, Margaux Dondrille, cécile Droyaux, Thibaut Favier, Diane France, Léa Gastal, Manon Lopez, Julie Merlino, Marine Pister, Mya Puaud, Bastien Rivière, Maéva Rivière.