Rentrée 2024 : inscrivez-vous !
Dossier d’inscription

Contactez-nous au 04 71 48 28 18

Nouveauté rentrée 2024 : DN Made Graphisme – Spécialité édition, culture et spectacle vivant

Pour ceux qui connaissent le lycée de la Communication Saint-Géraud, alors vous savez que les filières liées aux métiers artistiques nous tiennent tout particulièrement à cœur. Forts de trois cursus DN Made (diplôme national des métiers d’art et du design), nous souhaitions encore élargir le champ des possibles pour nos étudiants. C’est pourquoi, dès 2024, notre DN Made Graphisme se verra affilier une nouvelle spécialité : édition, culture et spectacle vivant. 

Les DN Made : des filières professionnalisantes

Le DN Made Graphisme, quelle que soit la spécialité choisie, est un diplôme qui propose des enseignements diversifiés qui sont à la fois généraux et spécialisés. Le but étant de faire des élèves les graphistes de demain et de les spécialiser dans un domaine particulier. En effet, la discipline ayant grandement évolué ces dernières années, il est aujourd’hui important de proposer à nos étudiants de trouver leur voie au cours de leurs études afin de devenir des professionnels performants, avec des compétences spécifiques qui correspondent à leurs appétences.

La spécialité édition, culture et spectacle vivant

Mais concrètement, à quoi correspond la spécialité édition, culture et spectacle vivant et qu’est-ce qui la rend différenciante ? Et bien l’objectif est de créer des corrélations entre le graphisme et toutes les structures liées à la culture.

Le but pour les élèves et de savoir s’adapter à ce type de structures et de créer des supports graphiques correspondant à leurs attentes. Un des principaux avantages de réaliser ce cursus dans notre établissement est notre investissement dans la vie culturelle locale, en effet nous sommes partenaires de nombreuses associations et festivals. Cela permet de créer un dynamisme et de rendre cette formation professionnalisante en permettant aux élèves de progresser en devenant de véritables acteurs de projets concrets. 

Mettre sa créativité au service de sa profession

Cette spécialité est avant tout une porte ouverte à la créativité. Le nombre de structures culturelles est d’une infinie diversité et cela représente une opportunité importante pour nos élèves. Une fois leur diplôme obtenu, deux chemins se profilent, dont le premier est d’intégrer le monde du travail, et donc une de ces structures. Vous pourriez donc devenir designeur graphique, directeur artistique, scénographe et bien plus encore dans une structure qui répondra à vos attentes.

La seconde option est bien évidemment de poursuivre vos études, le DN Made correspondant à un BAC +3, il est alors possible d’intégrer différents masters universitaires dans le domaine du design ou de l’art plastique par exemple. 

Une filière unique en France

Le DN Made Graphisme spécialité édition, culture et spectacle vivant est unique en France. Le lycée de la communication est le seul à le proposer. Vous pourriez donc intégrer un cursus totalement exclusif, qui vous permettra de valoriser votre diplôme auprès des universités et/ou des entreprises que vous souhaiterez intégrer par la suite. 

Les avantages périscolaires

Au lycée de la communication Saint-Géraud, nous avons la conviction que notre établissement est un lieu, de création, d’échange, d’innovation au sein duquel toute personne peut et doit trouver sa place. 

Un grand nombre d'associations

Afin de développer la créativité de nos élèves hors du cadre scolaire de nombreuses associations ont été créés au fil du temps. Elles permettent de créer un lien social autour de valeurs et d’intérêt commun, elles permettent aussi de s’investir dans des projets stimulants tant sur les plans humains, que professionnels, ou créatifs.

La diversité d’associations que nous avons mises sur pied permet à chacun de trouver celle qui correspondra à ses appétences et envies. Adhérer à une association n’est en rien obligatoire, mais nous nous apercevons qu’elles sont un véritable plus dans l’épanouissement des élèves ! Le temps consacré à ces associations est avant tout un temps d’échange.

Une politique d'accompagnement

Nous avons pour objectif de permettre à chacun de nos étudiants d’évoluer et de progresser dans un environnement sain et propice à l’épanouissement tant personnel que professionnel. C’est pourquoi nous nous engageons dans l’accompagnement de nos élèves sur différents plans, l’autonomie, l’orientation, le futur parcours professionnel, en bref tous les éléments indispensables à une évolution sereine tout au long de votre parcours. 

Une qualité de vie unique

Enfin, la situation géographique, qui pourrait être un frein pour certains, peut aussi s’avérer être attractive pour d’autres ! En plein cœur du Cantal, dans un environnement naturel propice à la création et aux activités de plein air, notre établissement offre, en plus des formations, un cadre de vie serein qui permet un épanouissement personnel. 

En bref, venir faire son DN Made Graphisme spécialité édition, culture et spectacle vivant au Lycée Saint Géraud pourrait être une expérience qui en plus de faire vous un professionnel aguerri, vous permettra d’évoluer dans un environnement scolaire et périscolaire propice à votre développement personnel.