Le métier d’Account Manager

Formation au métier d’Account manager

L’Account manager ou Gestionnaire de compte est responsable d’un ou de plusieurs dossiers clients. Son objectif va être de faire le lien entre les besoins du client et ses équipes.

Ce métier est présent dans de nombreux secteurs tels que la finance, distribution, immobilier, technologie, beauté, luxe, ainsi qu’une multitude encore. L’Account manager en digital peut exercer son métier en agence, à son compte, ou dans le pôle digital de différentes sociétés.

Pour atteindre ce poste, un BAC+5 en management ou dans le domaine d’expertise souhaité est plus généralement demandé mais beaucoup prennent place sur ce poste avec une large expérience de développeur ou webmarketeur pour le monde du digital par exemple.

 

Ses missions

Sa fonction consiste à élaborer une stratégie de développement digital correspondante aux besoins du client et respectant une concordance entre expérience client, image de marque, positionnement et ciblage. Il peut être amené à manager plusieurs équipes de Développeurs, Trafics managers, Graphistes… et ainsi faire le lien entre ces différents secteurs pour mener à bien le projet digital. Il est responsable de l’avancée du projet et doit être capable d’analyser et de mesurer les actions menées afin de rendre des comptes à son supérieur ou à ses clients.

Compétences requises

Ce poste est à la fois très stimulant et exigeant. Il est obligatoire de posséder ou de développer des qualités de négociation et de communication afin de pouvoir instaurer un lien facile et clair entre agence/client. Il est aussi nécessaire d’être organisé et flexible pour conduire le projet digital comme il se doit.

Être Account manager requiert également des connaissances de base dans tous les domaines du digital afin de manager au mieux ses équipes et de pouvoir établir une stratégie prenant en compte un maximum de paramètres.

Sa rémunération possible

Un Account manager peut percevoir une rémunération d’environ 33 000 euros bruts annuels pour un profil non expérimenté, ou 55 000 euros bruts annuels pour un profil expérimenté.

account manager, étude budget