Le métier de Chief digital officer

Formation au métier de Chief digital officer

Aussi appelé Directeur digital, le Chief digital officer doit superviser et diriger la stratégie de développement digital.

Être Chief digital officer demande une grande confiance en soi pour porter de grandes responsabilités. Il est possible d’accéder à ce poste après un BAC+5 ou une école de commerce ou de management en digital, mais il s’obtient souvent en milieu voire fin de carrière car il nécessite une large expérience dans les différents domaines du digital. En effet le Chief digital officer doit connaître chacun des secteurs qu’il dirige pour avoir une vision globale du projet précise obligatoire pour le contrôler à la perfection.

Ses missions

Ce dernier doit donc être polyvalent afin de mettre en place une stratégie de développement digital qui peut être multicanale est ainsi demander la mobilisation de nombreux pôles de l’entreprise. Le Chief digital officer est placé au cœur de l’entreprise pour cordonner ses équipes dans une stratégie qui se doit d’être innovante et prometteuse. Ses principales missions sont : faire de la veille concurrentielle et analyser son marché, réaliser des plans d’actions par secteur de développement numérique en fonction des besoin et ambitions de son entreprise, veiller à l’atteinte des objectifs fixés, coordonner ses équipes.

Compétences requises

Pour exercer au mieux ce poste, il faut posséder une forte aisance relationnelle ainsi que les épaules d’un manager affirmé. Il est nécessaires de posséder des compétences en marketing digital qui doivent êtres solides pour piloter un projet efficacement. Pour obtenir un poste comme celui-ci, il est obligatoire d’avoir fait ses preuves pendant plusieurs années.

Sa rémunération possible

Ce poste demande de grandes responsabilités qui se doivent d’être rémunérées convenablement. Lors de ses premières années, un Chief digital officer gagnera une somme équivalente à 80 000 euros bruts annuels et peut doubler ce salaire avec une plus grande expérience en occupant un poste chez de grandes enseignes.

Chief Digital Officer, professeur