Le métier de Community manager

Formation au métier de Community manager

Ce poste s’est largement démocratisé de nos jours. Si vous souhaitez exercer ce métier, sachez que vous pouvez travailler à votre compte, pour une agence ou directement pour une entreprise. Le Community manager est responsable de la présence et de l’image de son enseigne sur les réseaux sociaux, à travers des posts, intéractions… 

Ses missions

Vos tâches principales se définissent par la création et la publication de contenus destinés à instaurer une proximité entre la marque et ses clients. Votre objectif est de rassembler et d’animer une communauté pour faire grandir la notoriété de votre enseigne et fidéliser vos clients. A travers vos posts sur les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram…) et professionnels ( Linkedin…) vous aurez la responsabilité de partager les valeurs de l’entreprise et êtes garant du développement de son image.

Ses actions menées passent par la définition d’une stratégie de communication (choix des canaux, étude concurrentielle, positionnement…) afin de faire passer le bon message au bon moment. Son but ultime : acquérir de nouveaux prospects, pour les transformer en clients, puis en clients fidèles.

Ses compétences requises

Le poste de Community manager demande de la créativité et du dynamisme pour réaliser des publications et évènements innovants. Avoir des bases en stratégie marketing/communication est un réel plus. Tandis que la maîtrise du fonctionnement des réseaux sociaux et des outils de montage seront également très importants.

Il est possible d’obtenir ce poste après un Bac+2 bien que la tendance de recrutement demande un Bac+3 dans le secteur de l’information/communication.

Sa rémunération possible

Le salaire d’un Community manager varie également selon l’expérience et l’entreprise pour laquelle vous êtes sous contrat. Vous pouvez en revanche estimer un salaire brut annuel allant de 25 000 à 40 000 euros.

Réseaux Sociaux, applications mobile