étudiantes - Lycée St Géraud

International et Erasmus +

La stratégie d’ouverture à l’international du Lycée St-Géraud

Le lycée de la Communication St-Géraud s’implique dans l’ouverture à l’international depuis 2009, notamment par son adhésion aux programmes de mobilité de l’Union Européenne, Léonardo Da Vinci et Erasmus, puis Erasmus+.

Il s’agit d’un enjeu majeur pour l’établissement du fait de sa situation géographique enclavée (au cœur de la Région Auvergne), et des formations qui y sont dispensées. En effet, principalement centrées sur le Design, les Arts Appliqués et les Métiers d’Art, ces formations s’appuient sur un partenariat professionnel et culturel local et régional fort et ancré dans la durée.

Notre stratégie d’ouverture à l’international s’appuie sur les programmes Erasmus et Léonardo Da Vinci depuis plus de 10 ans, d’abord par la mobilité de stage en lycée professionnel (7 programmes successifs entre 2009 et 2019), que nous avons étendu au post Bac (Charte Erasmus de 2010 à 2013, puis de 2014 à 2020).

Depuis 2011, nous sommes membres d’un Consortium porté par l’ITEC Boisfleury-Philippine Duchesne de La Tronche dans l’Isère (38), avec les établissements Lycée St Louis-St Bruno de Lyon et Lycée St Ambroise de Chambéry. Ces 4 établissements proposent à leurs étudiants la possibilité d’effectuer leurs stages en Europe, et depuis 2020, d’effectuer un semestre d’étude à l’étranger.

Grâce au volet international de notre projet d’établissement, nous souhaitons développer notre image dynamique d’établissement porté sur l’ouverture, tant au niveau local qu’international. Notre volonté est d’ouvrir la mobilité internationale à tous les élèves et étudiants. C’est pourquoi nous développons des projets pour le lycée professionnel comme pour le postbac, qui sont présentés dans la rubrique consacrée à Erasmus+.