Programme Erasmus +

Les objectifs de notre participation au programme Erasmus+

Voici comment nous les avons détaillés dans notre stratégie de développement international qui accompagne notre dernière demande de renouvellement de la charte Erasmsus+.

Les objectifs que nous poursuivons grâce à l’ouverture à l’international sont de plusieurs ordres :

  • Améliorer les compétences professionnelles et personnelles (soft skills) des étudiants par le biais d’une expérience de mobilité (études ou stages) en Europe.
  • Développer les compétences des enseignants au travers d’actions d’enseignement (si possible collaboratives) ou de formation, notamment dans le domaine de l’entreprenariat et de l’accueil des personnes à besoins spécifiques.
  • Favoriser l’amélioration de la qualité, l’innovation et l’excellence par la coopération transnationale.
  • Améliorer la visibilité de notre établissement en développant une image dynamique internationale et le partenariat (entreprises et institutions).

Il s’agit pour nous d’améliorer l’adéquation entre nos formations et l’évolution du marché du travail d’une part, et avec l’évolution de la population que nous accueillons dans l’établissement d’autre part, en nous appuyant sur notre partenariat international.

Pour ce qui concerne les mobilités de stage, d’études, de formation et d’enseignement, les cibles/bénéficiaires de nos actions seront les étudiants en premier lieu, mais aussi, et de manière de plus en plus importante, les enseignants et personnels de l’établissement.

Ces objectifs se traduisent dans les faits dans notre participation aux programmes Erasmus+ EFP (Enseignement et Formation Professionnelle) et Erasmus+ HE (Higher Education – Enseignement Supérieur) que vous trouverez dans les pages qui leur sont consacrées.