Contactez-nous au 04 71 48 28 18

Programme Erasmus +

erasmus+

Le fonctionnement d’un programme Erasmus+

Erasmus+, synonyme d’enrichissement personnel et professionnel, vise à faciliter des projets de mobilité pour les enseignants et les élèves. Ce programme soutient les domaines de la formation, de la jeunesse, de l’enseignement et du sport.

Grâce à Erasmus+, vos projets et objectifs sont soutenus financièrement. Le programme est avant tout destiné pour aider les jeunes, le personnel ainsi que les stagiaires, à voyager dans les quatre coins du monde pour acquérir des compétences et augmenter leur chance d’employabilité.

Ce programme, créé par l’UE et dont le budget ne fait qu’accroitre, offre de plus en plus de possibilité de concilier voyage et formation dans un pays étranger. Grâce au programme 2021-2022 mis en place il y a quelques mois, nos jeunes sont mis au centre du sujet écologique qui nous entoure et ont une réelle place dans la vie démocratique. De plus, ce programme permet de renforcer davantage de projets comme l’inclusivité, la lutte contre le changement climatique, le numérique et les valeurs et droits fondamentaux de l’Union européenne.

Participez à un programme Erasmus+, c’est suivre différents objectifs enrichissants !

Voici comment nous les avons détaillés dans notre stratégie de développement international qui accompagne notre dernière demande de renouvellement de la charte Erasmus+.

Les objectifs que nous poursuivons grâce à l’ouverture à l’international sont de plusieurs ordres :

• Améliorer les compétences professionnelles et personnelles (soft skills) des étudiants par le biais d’une expérience de mobilité (études ou stages) en Europe.
  • Développer les compétences des enseignants au travers d’actions d’enseignement (si possible collaboratives) ou de formation, notamment dans le domaine de l’entreprenariat et de l’accueil des personnes à besoins spécifiques.
  • Favoriser l’amélioration de la qualité, l’innovation et l’excellence par la coopération transnationale.
  • Améliorer la visibilité de notre établissement en développant une image dynamique internationale et le partenariat (entreprises et institutions).

Il s’agit pour nous d’améliorer l’adéquation entre nos formations et l’évolution du marché du travail d’une part, et avec l’évolution de la population que nous accueillons dans l’établissement d’autre part, en nous appuyant sur notre partenariat international.

Les participants au programme

Pour ce qui concerne les mobilités de stage, d’études, de formation et d’enseignement, les cibles/bénéficiaires de nos actions seront les étudiants en premier lieu, mais aussi, et de manière de plus en plus importante, les enseignants et personnels de l’établissement.

Ces objectifs se traduisent dans les faits dans notre participation aux programmes Erasmus+ EFP (Enseignement et Formation Professionnelle) et Erasmus+ HE (Higher Education – Enseignement Supérieur) que vous trouverez dans les pages qui leur sont consacrées.