étudiantes - Lycée St Géraud

Programme Erasmus +

erasmus+

Erasmus+ : fonctionnement du programme

Erasmus+, synonyme d’enrichissement personnel et professionnel, vise à faciliter des projets de mobilité pour les enseignants et les élèves. Ce programme soutient les domaines de la formation, de la jeunesse, de l’enseignement et du sport.

Grâce au programme Erasmus+, vos projets et objectifs sont soutenus financièrement. Le programme est avant tout destiné pour aider les jeunes, le personnel ainsi que les stagiaires, à voyager dans les quatre coins du monde pour acquérir des compétences et augmenter leur chance d’employabilité.

Ce programme, créé par l’UE et dont le budget ne fait qu’accroitre, offre de plus en plus de possibilité de concilier voyage et formation dans un pays étranger. Grâce au programme 2021-2022 mis en place il y a quelques mois, nos jeunes sont mis au centre du sujet écologique qui nous entoure et ont une réelle place dans la vie démocratique. De plus, ce programme permet de renforcer davantage de projets comme l’inclusivité, la lutte contre le changement climatique, le numérique et les valeurs et droits fondamentaux de l’Union européenne.

Participez à un programme Erasmus+, c’est suivre différents objectifs enrichissants !

Voici comment nous les avons détaillés dans notre stratégie de développement international qui accompagne notre dernière demande de renouvellement de la charte Erasmus+.

Les objectifs que nous poursuivons grâce à l’ouverture à l’international sont de plusieurs ordres :

• Améliorer les compétences professionnelles et personnelles (soft skills) des étudiants par le biais d’une expérience de mobilité (études ou stages) en Europe.
  • Développer les compétences des enseignants au travers d’actions d’enseignement (si possible collaboratives) ou de formation, notamment dans le domaine de l’entreprenariat et de l’accueil des personnes à besoins spécifiques.
  • Favoriser l’amélioration de la qualité, l’innovation et l’excellence par la coopération transnationale.
  • Améliorer la visibilité de notre établissement en développant une image dynamique internationale et le partenariat (entreprises et institutions).

Il s’agit pour nous d’améliorer l’adéquation entre nos formations et l’évolution du marché du travail d’une part, et avec l’évolution de la population que nous accueillons dans l’établissement d’autre part, en nous appuyant sur notre partenariat international.

Les participants au programme Erasmus+

Pour ce qui concerne les mobilités de stage, d’études, de formation et d’enseignement, les cibles/bénéficiaires de nos actions seront les étudiants en premier lieu, mais aussi, et de manière de plus en plus importante, les enseignants et personnels de l’établissement.

Ces objectifs se traduisent dans les faits dans notre participation aux programmes Erasmus+ EFP (Enseignement et Formation Professionnelle) et Erasmus+ HE (Higher Education – Enseignement Supérieur) que vous trouverez dans les pages qui leur sont consacrées.

En résumé, le programme Erasmus est une excellente opportunité pour les étudiants, les enseignants et les universitaires de découvrir de nouvelles cultures et de bénéficier d’une expérience de vie et d’études enrichissante à l’étranger, tout en contribuant au développement de l’intégration européenne.

Avantages du programme Erasmus+

Le programme Erasmus + est avantageux pour les participants sur de nombreux aspects. Tout d’abord, malgré les idées reçues, les participants ne sont pas uniquement des étudiants, mais aussi du personnel éducatif. De plus, grâce à ce programme, vous obtiendrez une expérience très précieuse à l’étranger, à mettre en avant sur votre CV.

Une étude démontre également que le taux de chômage des jeunes adultes ayant eu une expérience à l’étranger est inférieur d’environ 25% à celui des personnes n’ayant pas eu ce genre d’expérience. Enfin, grâce au programme Erasmus+, vous améliorez de façon significative vos compétences linguistiques. Il s’agit d’un atout très important et très apprécié dans le monde professionnel.

Programme Erasmus+ de l’enseignement supérieur

Le Lycée de la Communication Saint-Géraud est membre d’un consortium Erasmus+ porté par le Lycée Philippe-Duchesne de La Tronche, dans l’Isère. Ce programme Erasmus+ ne concerne uniquement les titulaires d’un baccalauréat poursuivant leurs études. Au Lycée Saint Géraud, il s’adresse plus particulièrement aux étudiants de DN Made et de BTS Communication. L’objectif principal de ce programme Erasmus est de donner une bourse aidant à couvrir les frais pendant leur formation à l’étranger.

Mobilité lycée professionnel grâce au programme Erasmus+

L’aventure a démarré en 2010 avec le programme Léonardo. Nous proposons aux lycéens en baccalauréat professionnel d’effectuer une partie de leurs stages à l’étranger, en Europe. Au fil du temps, nous développons notre programme de mobilité pour le rendre plus attractif. Ce programme de mobilité est accessible à la fois pour les lycées mais aussi pour les enseignants.