étudiantes - Lycée St Géraud

Projets à l’international

Nos engagements en faveur de l’ouverture à l’international

Notre établissement est maintenant formellement engagé dans l’ouverture à l’international depuis plus de 10 ans. Constitué à l’origine principalement grâce au réseau personnel de certains personnels, le partenariat s’est étoffé au fil des années principalement par le biais de la formation des référents mobilité organisée par l’ancienne Région Auvergne.

Depuis le début des programmes Erasmus et Leonardo, nous avons accueilli des étudiants de Finlande (8), d’Espagne (4) et d’Allemagne (7), la plupart du temps en mobilité de formation pour des périodes de 2 à 8 semaines.

La section Européenne du Bac Pro AM CVPM a développé un partenariat avec le Glasgow Kelvin College (GKC) et le label de musique Electronic Honey depuis 2017. Grâce aux projets Erasmus+ Formation Professionnelle, il s’agit d’organiser des projets de création de documents visuels destinés à la communication de divers départements du GKC (Affiches, flyers pour des expositions…), ou pour les groupes de musique sous label Electronic Honey. Ces travaux, préparés en France, sont ensuite réalisés sur place lors de séjours de 2 semaines, dans les locaux du GKC. La particularité de ces travaux est qu’ils mettent en œuvre les techniques de la sérigraphie, selon la méthode du « Gig Poster » pratiquée par les élèves au sein des projets SG Factory (voir volet culturel de l’établissement.

Les séjours sont préparés en amont avec les élèves qui sont associés pendant les voyages à l’intendance et à l’organisation des sorties culturelles sur place. Cela contribue à développer l’autonomie des élèves, donnant ainsi une plus-value à la mobilité Erasmus+.

Les bourses permettent de couvrir en grande partie les frais liés au transport, à l’hébergement et à la nourriture.

Nous avons également accueilli des enseignants du Royaume Uni (Glasgow Kelvin College), de Finlande (SEDU de Seinajöki), d’Espagne (Granada), d’Allemagne (B5 Nurnberg). Il s’agissait à chaque fois de mobilités de formation de type « job shadowing », liées à la mise en place de projets de partenariat ou à l’accueil de leurs étudiants.

À ce jour c’est une centaine de jeunes du lycée (Lycéens professionnels et étudiants) qui a pu bénéficier d’une période de stage dans un pays européen et pour le Post Bac :

• Mobilités entrantes : 12 étudiants et 6 personnels (dont 5 enseignants)
  • Mobilités sortantes (stages) depuis 2013 : plus de 40 étudiants (stages de 2 mois ou semestre d’études) et 9 enseignants

Deux accords interinstitutionnels pour l’Enseignement Supérieur ont été conclu avec l’Université de Ljubljana et l’ESDI de Barcelone. Trois accords interinstitutionnels pour le lycée professionnel ont été signés avec l’Université Lucian Blaga de Sibiu (Roumanie), avec le Glasgow Kelvin College (UK), avec le SEDU de Seinajöki (Finlande).

Plus que jamais, l’ouverture à l’international est un atout pour nos formations, non seulement en termes d’attractivité, mais avant tout pour donner une plus-value importante au diplôme que préparent nos étudiants.

Suivez les projets
à l'international !