Journal du voyage à Vienne

Les élèves de STD2A sont partis en voyage à Vienne du 4 au 9 mai 2023 : à la découverte de l’Art Nouveau autrichien : la Sécession Viennoise et le Jugendstil ( Klimt, Schiele, Wagner… et les chaises Thonet) mais aussi de l’Art Contemporain : Hundertwasser, Fluxus et l’Actionnisme Viennois.

Jeudi 4 mai : les élèves ont quitté d’Aurillac en route vers Vienne pour découvrir cette ville historique et culturelle, célèbre pour ses musées, ses palais, sa musique classique, ses cafés et ses viennoiseries…

Vendredi 5 mai : Les élèves ont arpenté les rues du centre-ville après le petit-déjeuner, admirant les magnifiques bâtiments historiques : Ils ont pu visiter la grande cathédrale gothique Saint-Étienne (Stephansdom) emblème de Vienne puis admirer les chefs d’oeuvre de la Sécession au musée Léopold.

Samedi 6 mai : Grande journée pour nos jeunes qui ont visité Le MAK, le Musée des Arts Appliqués de Vienne où sont exposés les objets phares du design depuis la Révolution Industrielle,  puis Le MUMOK, le Musée d’Art Contemporain possédant des collections de Pop-Art et de Photoréalisme. Dernière escale de la journée, les célèbres créations architecturales colorées et insolites d’Hundertwasser, artiste, architecte et militant écologiste précurseur.

Dimanche 7 mai : Visite du château de Schönbrunn, le Versailles autrichien avec son magnifique jardin . L’après-midi a été consacrée à la découverte de l’architecture 1900 avec visite du Palais de la Sécession de J.M. Olbrich  et  et des chefs d’oeuvre d’Otto Wagner.

Lundi 8 mai : Pour ce dernier jour, rendez-vous dans le cœur historique de la ville au musée de l’Albertina où étaient exposés Bruegel, Münch, Dürer, Miro et les grands maîtres de la gravure depuis la Renaissance. Et enfin, le palais du Belvédère où nous avons pu admirer le célèbre « Baiser «  de Klimt. Après un dîner qui se terminait par la célèbre « apfelstrudel »  gloire de Vienne, le groupe a repris le chemin d’Aurillac.

Rendez-vous à l’an prochain pour un nouveau voyage !