Fermeture de l’établissement
du vendredi 16 juillet à 12h
au lundi 23 août à 8h

Contactez-nous au 04 71 48 28 18

Lycée St Géraud

Historique du Lycée St Géraud

Au cours du XIXe siècle, de nombreuses jeunes filles viennent se former à la vie religieuse auprès des sœurs du Puy. Ce qui donne naissance, entre autres, à la congrégation des sœurs de l’Enfant Jésus.

En 1804, Marie Maisonobe achète une maison à Aurillac dans le but de fonder une école. Trois de ses compagnes se proposent pour l’aider. Sur conseil de Mgr Belmont, évêque de Saint-Flour, elles vont se former chez les sœurs du Puy. La congrégation devient autonome en 1843 sous le nom de sœurs du Saint-Enfant-Jésus d’Aurillac. Elles fusionnent avec l’Enfant-Jésus du Puy en 1952.

Après avoir débuté son activité d’alphabétisation rue du Salut, Mairie Maisonobe s’installe rue du Collège où est actuellement le Lycée Saint-Géraud. Longtemps appelée Sainte-Geneviève, cette institution était alors réservée aux jeunes filles.

Naissance du lycée de la communication

C’est au début des années 80 que l’établissement prend le nom qu’on lui connaît aujourd’hui et à la fin de ces dernières qu’il se spécialise dans les domaines d’abord de la Communication puis des Arts Appliqués.

Au fil des années, les infrastructures ont su s’adapter à l’ouverture de nouvelles formations : construction d’un internat, rénovations et optimisation des anciens bâtiments, mise aux normes d’accessibilité, création de nouvelles salles connectées et d’un lieu de restauration plus fonctionnel.

L’école de l’externat Enfant Jésus a été reprise en 2004 par l’Ogec du lycée qui a pris le nom : OGEC saint Géraud-Enfant Jésus. L’ensemble scolaire est né.