Internat - Lycée St Géraud

OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique)

L’École catholique, pour faire vivre son projet porté par une communauté, est un établissement reconnu par le droit public. La responsabilité de la gestion économique, financière, immobilière et sociale de l’établissement relève d’un Organisme de gestion de l’école catholique (OGEC), habituellement constitué en association 1901, ce qui lui confère une personnalité morale le rendant apte à agir dans le cadre du droit de la République française.

La mission de l’OGEC

L’OGEC est chargé de la gestion de l’établissement pour assurer son fonctionnement et sa pérennité. La gestion de l’établissement doit répondre aux besoins du projet d’établissement, à l’activité scolaire et éducative et à toutes les activités annexes (demi-pension, internat…) nécessaires à l’accueil des élèves. Elle s’exerce conformément à la législation en vigueur.L’entretien, comme l’investissement immobilier est une préoccupation essentielle de l’OGEC. Il veille à utiliser au mieux les fonds disponibles afin d’assurer la pérennité du patrimoine et son adaptation aux besoins éducatifs.Au regard du droit social, l’OGEC a qualité d’employeur des personnels de droit privé. Il assure cette responsabilité dans le respect des dispositions législatives et réglementaires, ainsi que des textes conventionnels et institutionnels qui régissent l’Enseignement catholique.L’ensemble des OGEC est fédéré dans une organisation nationale interlocutrice de l’état et des partenaires sociaux.Dans notre établissement, L’OGEC est présidé par Madame Dumont. Le conseil d’administration compte une dizaine de personnes attaché à l’établissement et contribuant tous bénévolement à la bonne gestion de l’association.