Lycée St Géraud

Pastorale

La dimension pastorale du Lycée Saint-Géraud

La Pastorale vise en tout premier lieu, un climat, un état d’esprit, une posture qui permettent à chacun de trouver sa juste place dans ses relations de respect, de confiance et de pardon.

Elle concerne l’ensemble de la communauté éducative et propose à tous ceux qui le désirent de découvrir et d’approfondir la culture et la foi des chrétiens.

Cette conception ne nécessite pas d’être croyant pour être partagée, elle est fondée sur les principes réalistes de la compréhension de la nature humaine.

« L’école catholique est attachée au respect de la personne qui n’accède vraiment et pleinement à l’humanité que par la culture. C’est pourquoi elle est un lieu de « transmission systématique et critique de la culture en vue de la formation intégrale de la personne ». Au nom de l’Évangile, l’école catholique est attachée à la liberté des consciences, à l’écoute des croyances dans leur diversité et accueillante aux différents parcours personnels. C’est pourquoi elle permet à chacun, au sein d’une communauté, de grandir en humanité, en répondant librement à sa vocation. »

Pastorale - Lycée St Géraud

La Congrégation de l’Enfant Jésus, tutelle du lycée Saint Géraud

• Au sein de nos lieux d’éducation et de vie nous sommes soucieux du respect de la dignité de chacun dans son intégralité.
• Des lieux ouverts à tous, avec un accueil et une attention spéciale aux plus modestes et plus fragiles, sans discrimination d’aucune sorte
• La personne est prise dans sa globalité, afin que s’épanouissent ses richesses humaines et spirituelles.
• Dans la confiance, nous faisons découvrir aux jeunes qu’ils sont des êtres de relation, capables d’aimer et de s’engager.
• Le climat au sein des établissements se crée par des temps et des lieux d’échanges et de partages ; sortir de soi, aller vers l’autre pour l’écouter, mieux le comprendre, devient une démarche naturelle.