BAC PRO A.M.A. - Communication visuelle plurimédia - Lycée St Géraud

BAC

Vous êtes

• Curieux
    avoir envie de découvrir, s’intéresser
  • Inventif
    imaginer, proposer
  • Intuitif
    ressentir, capter
  • Sociable
    s’adapter, s’intégrer, partager
  • Audacieux
    se lancer, oser, se démarquer

Exemples de métiers

• Domaine de communication
  • Chaîne graphique
  • Agence de publicités
  • Studios de création
  • Imprimeurs
  • Photograveurs

Partenariats culturels

Jumelage Coopérative de Mai (SG Factory)

Réalisation de projets graphiques (affiches sérigraphiées, livrets, jaquettes de CD, …) et de clips vidéo pour des artistes ou des groupe de musiques actuelles.

En savoir + sur SG Factory

Festival de Théâtre de rue d’Aurillac, Éclat

Réalisation du journal de fin de résidence, le «Pépin», pour les compagnies de passage au «Parapluie» (Centre de création artistique de Naucelles-15). Ce projet, piloté par les Bac Pro, sollicite toutes les formations du lycée à tour de rôle.

les plus du lycée

• Horaires aménagés
    début des cours lundi à 10h et fin des cours vendredi à 15h
  • Etablissement à taille humaine
    au cœur du centre-ville
  • Offres locatives
    avantageuses à proximité
  • Travail sur informatique
    grâce à une classe mobile
  • Ateliers culturels
    100% communication
Erasmus+

L’établissement est inscrit dans une démarche d’ouverture à la mobilité européenne et possède la Charte ERASMUS

Les objectifs du bac pro ama Communication visuelle plurimédia

École d’Animation 2D / 3 D & Multimedia

Les compétences artistiques et techniques du titulaire du Bac Pro AMA Communication Visuelle Plurimédia sont exploitées pour participer à la réalisation, finaliser et contrôler numériquement des projets de communication multi supports inhérents au domaine de la création graphique. Voici quelques exemples de projets réalisés à l’école : illustration 2D/3D, animation multimédia, web design, affiche, communication d’entreprise et institutionnelle, presse magazine et quotidienne, édition, packaging, publicité, signalétique, identité visuelle…

Il doit être capable de réaliser des projets graphiques associant la connaissance et la pratique des techniques de réalisation, dont les techniques informatiques (PAO). Il assure tout ou partie de l’élaboration de documents numériques destinés à être imprimés ou diffusés sur tous supports multimédias. De plus, le contexte commercial international rend nécessaire la maîtrise de la langue anglaise.

Notre bac pro ama

La formation au lycée professionnel privé, 30h par semaine, comporte des enseignements professionnels (15h), des enseignements généraux (12h), et un volume horaire dédié à la consolidation des acquis (3h), à l’accompagnement personnalisé et à l’accompagnement au choix d’orientation qui, en terminale professionnelle, comporte une préparation à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études supérieures, en fonction des projets des élèves. À la rentrée 2021, il sera possible de prendre l’espagnol en LV2.

Des heures de co-intervention sont assurées par le professeur d’enseignement professionnel conjointement avec les professeurs de français et de mathématiques. En 1re et en Terminale, la réalisation d’un chef d’œuvre par les élèves est assurée dans un cadre pluridisciplinaire.

LES stages

La durée totale des périodes de formation en milieu professionnel est de 22 semaines. La durée de chaque période ne peut être inférieure à 3 semaines. Elles peuvent se dérouler chez un artisan, dans une PME, dans un service de communication, dans des agences de publicité, chez des imprimeurs. Les élèves de la section Européenne se verront proposer la possibilité de faire une PFMP dans un pays de l’Union Européenne dans le cadre du programme Erasmus+.

Poursuite d'études après un Bac pro ama

Dans notre établissement, les élèves intéressés par l’enseignement supérieur peuvent postuler au DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et de Design (grade Licence), dans les spécialités du Graphisme, du Numérique ou du Textile (attention : sélection sévère !).Les titulaires du Bac Pro peuvent également présenter un dossier (book) dans les écoles supérieures d’arts appliqués, préparer les concours d’entrée aux Beaux-Arts, Arts Déco. Ils peuvent aussi préparer un BTS dans le domaine de l’industrie graphique.

Pourquoi faire un BAC pro AMA Communication Visuelle Plurimédia ?

De nature créative et curieuse, vous avez envie de découvrir les métiers du design graphique ? Effectuer un BAC pro AMA communication visuelle plurimédia permet de faire un premier pas dans les métiers du design graphique.

En communication visuelle, les métiers sont divers et variés. Grâce à ce diplôme, vous apprendrez à concevoir et à réaliser des produits de communication plurimédia. Enfin, étant une formation professionnalisante, même si la poursuite d’études est possible et conseillée pour approfondir ses connaissances, l’insertion dans le monde professionnel est également possible.

Pourquoi choisir le lycée saint-géraud ?

• Un suivi individualisé des élèves et des étudiants rendu possible par la taille humaine de la structure.
  • Une équipe pédagogique réactive qui axe son enseignement sur des projets ancrés dans la réalité.
  • Des ateliers artistiques et culturels.
  • Une ouverture à l’International via le programme Erasmus+
  • De BAC-3 à BAC+3.

BAC PRO A.M.A. - Communication visuelle plurimédia - Lycée St Géraud

L’admission se fait sur dossier de candidature à télécharger sur le site.