Contactez-nous au 04 71 48 28 18

Pré Bac

Vous êtes

• Curieux
    avoir envie de découvrir, s’intéresser
  • Inventif
    imaginer, proposer
  • Intuitif
    ressentir, capter
  • Sociable
    s’adapter, s’intégrer, partager
  • Audacieux
    se lancer, oser, se démarquer

Exemples de métiers

• Chef d’atelier
  • Création de sa propre entreprise
  • Relation professionnels de la chaîne graphique et de la publicité (Studio, agences de publicité…)
  • Professionnels de l’événementiel

les plus du lycée

• Horaires aménagés
    début des cours lundi à 10h et fin des cours vendredi à 15h
  • Etablissement à taille humaine
    au cœur du centre-ville
  • Offres locatives
    avantageuses à proximité
  • Travail sur informatique
    grâce à une classe mobile
  • Ateliers culturels
    100% communication
Erasmus+

L’établissement est inscrit dans une démarche d’ouverture à la mobilité européenne et possède la Charte ERASMUS

Les objectifs

Le titulaire du Brevet des métiers d’Art Arts Graphiques, option A Signalétique met en forme et réalise sur tous supports amovibles, fixes ou roulants et en tous formats, des travaux de communication visuelle et graphique ou d’illustrations, à caractère promotionnel, publicitaire et événementiel, pérenne ou éphémère. Dans le domaine immobilier ou patrimonial, il participe à la réalisation des décors destinés à la création, la conservation, la mise en valeur ou la restauration d’ambiances spécifiques. Il exerce tout ou partie des fonctions relatives au travail de ‘limage et du graphismes, au travail informatique en liaison avec le concepteur.Ses activités professionnelles consistent à :
  • exécuter une ébauche, un croquis, un rough et réaliser le projet maquette ou le prototype,
  • choisir les procédés et les méthodes et réaliser des décors (mur peints, panneaux événementiels, vitrine, véhicules, panoramiques, trompe-l’œil, …), des représentations graphiques et décoratives de matières…

La formation

La formation du BMA permet d’acquérir en deux années une connaissance des produits et composants (décapants, pigments, durcisseurs…), des supports et conditions des mises en œuvre (bois, plastiques, métaux…), de l’infographie (logiciels de DAO) et, enfin, de la réglementation professionnelle.

Par ailleurs, l’élève bénéficie d’enseignements en arts, techniques et civilisations (études des styles, histoire du décor, de l’écriture et des signes), en arts appliqués (couleurs, matières, représentations et expression plastiques…) et en gestion, et d’enseignements généraux (français, langue vivante…).
Le graphiste en lettres réalise les décors en atelier ou directement sur le lieu de la commande (vitrines de magasin, sièges d’entreprise…).

Les enseignements

32 heures hebdomadaires, réparties en 14h d’enseignement professionnel, 12h d’enseignement général, et 6h d’enseignement artistique.

les stages

La formation comprend des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) d’une durée total de 12 semaines, avec la possibilité de les réaliser dans un pays de l’Union Européenne dans le cadre du programme Erasmus+.

Conditions d'entrée

Le BMA Arts Graphiques est accessible à partir de l’un des diplômes suivants :

• CAP Signalétique et Décors Graphiques
  • CAP Sérigraphie industrielle
  • CAP Métiers de la gravure (option A, B, C ou D)
  • Mention Complémentaire Peinture Décoration.

Dans le cas d’un parcours plus atypique, il faut s’adresser directement à l’établissement pour envisager un positionnement.

Poursuite d'études

Si le BMA permet de s’insérer directement dans le monde professionnel, il est aussi tout à fait possible de continuer dans la même voie.

Le BMA Arts Graphiques permet d’accéder au :

• DMA (Diplôme des métiers d’art) Arts Graphiques option illustration ou typographie
  • DMA Décor architectural, option décor du mur
  • DMA Habitat, option Décors et mobiliers, spécialité décor et traitement de surfaces
  • Poursuite possible en DN MADE (sélection sévère)

Pourquoi choisir le lycée saint-géraud ?

• Un suivi individualisé des élèves et des étudiants rendu possible par la taille humaine de la structure.
  • Une équipe pédagogique réactive qui axe son enseignement sur des projets ancrés dans la réalité.
  • Des ateliers artistiques et culturels.
  • Une ouverture à l’International via le programme Erasmus+.
Palette peinture

L’admission se fait sur dossier de candidature à télécharger sur le site.

Le portfolio
des projets / des travaux