CAP Signalétique & Décors Graphiques - Lycée St Géraud

Pré Bac

Vous êtes

• Curieux
    avoir envie de découvrir, s’intéresser
  • Inventif
    imaginer, proposer
  • Intuitif
    ressentir, capter
  • Sociable
    s’adapter, s’intégrer, partager
  • Audacieux
    se lancer, oser, se démarquer

Exemples de métiers

• Ouvrier qualifié en signalétique, enseigne et décor ou peintre en lettre
  • Décors de stand
  • Marquage sur bâche
  • Habillage de surface

les plus du lycée

• Horaires aménagés début des cours lundi à 10h et fin des cours vendredi à 15h
  • Établissement à taille humaine au cœur du centre-ville
  • Offres locatives avantageuses à proximité
  • Travail sur informatique grâce à une classe mobile
  • Ateliers culturels 100% communication
Erasmus+

L’établissement est inscrit dans une démarche d’ouverture à la mobilité européenne et possède la Charte ERASMUS

Les objectifs du CAP signalétiques et décors graphiques

Le titulaire de ce CAP réalise, à l’unité ou en série, des produits publicitaires, à vocation d’information, de communication visuelle ou encore des produits décoratifs. Il construit et élabore le projet en dessin ou en maquette PAO avant de le réaliser. Par la suite, il dispose les lettrages, les graphismes et les décors. Il peut également utiliser des outils traditionnels (découpe, peinture et impression) et des logiciels bien spécifiques et modernes. Il va également développer la relation client car il peut être amené à côtoyer des clients et des fournisseurs. Le CAP Signalétiques et décors graphiques est une formation complète et très enrichissante.

La formation

Le CAP Signalétiques se prépare généralement en deux ans, mais la durée peut être de 1 an ou de 3 ans, selon le profil et le cursus de l’élève.
Une période de formation en entreprise de douze semaines est obligatoire.
La formation au lycée, 31h par semaine, comporte des enseignements professionnels (19h), des enseignements généraux (8,5h) et un volume horaire de 3,5h dédié à la consolidation des acquis, à l’accompagnement personnalisé et à l’accompagnement au choix d’orientation.

Des heures de co-intervention sont assurées par le professeur d’enseignement professionnel conjointement avec les professeurs de français et de mathématiques. La réalisation d’un chef d’œuvre par les élèves est assurée dans un cadre pluridisciplinaire.

Le Diplôme

L’obtention du CAP Signalétique et décors graphiques  se fait essentiellement par des épreuves de Contrôle en Cours de Formation (CCF). La présentation du Chef d’œuvre fait partie intégrante de l’examen.

Les Stages

Le stage en CAP Signalétiques et décors graphiques est un réel atout dans votre apprentissage, c’est une grande opportunité pour découvrir le monde professionnel et le secteur d’activité en précision. Ce stage vous permettra de mettre en application les différents éléments vus en cours, de s’intégrer à une équipe et de développer les compétences dans le domaine de la signalétique, du graphisme et du décor.

La durée totale des périodes de formation en milieu professionnel est de 12 semaines. Elles peuvent se dérouler chez un artisan, dans une PME, dans un service de communication, dans des agences de publicité, chez des imprimeurs.

Le stagiaire en CAP Signalétiques et décors graphiques pourra développer son autonomie et prouver sa capacité à réaliser une partie ou la totalité d’un marquage en respectant les missions qui lui sont confiées.

Conditions d'entrée

Après la classe de 3e ou en cas de réorientation après une Seconde, le candidat présentera ses bulletins scolaires de 3e et Seconde, puis il sera convoqué à un test (culture générale et dessin), suivi d’un entretien de motivation.

Poursuite d'études ET MÉTIERS

Les débouchés restent limités, il est donc fortement conseillé de poursuivre ses études après l’obtention du CAP Signalétique.
La poursuite logique d’étude est, dans notre établissement, le B.M.A. (Brevet des Métiers d’Arts) Graphisme et Décor option Graphiste en Lettres et Décor.
Il est aussi possible de préparer un Bac Pro option Métiers de l’Enseigne et de la Signalétique, ou un BMA Graphisme et Décor, option Volume et Décors.

A la suite d’une formation en Signalétique et décors graphiques, les titulaires pourront exercer différents et nombreux métiers comme par exemple le métier de signaléticien, d’infographiste en enseigne, poser des décors, opérateur en enseigne et signalétiques etc.

Pourquoi choisir le lycée saint-géraud ?

• Un suivi individualisé des élèves et des étudiants rendu possible par la taille humaine de la structure.
  • Une équipe pédagogique réactive qui axe son enseignement sur des projets ancrés dans la réalité.
  • Des ateliers artistiques et culturels.
  • Une ouverture à l’International via le programme Erasmus+.
CAP Signalétique & Décors Graphiques - Lycée St Géraud

L’admission se fait sur dossier de candidature à télécharger sur le site.