Contactez-nous au 04 71 48 28 18

Lycée Technologique

Le lycée technologique Saint-Géraud 

Un lycée technologique, comme son nom l’indique est destiné à préparer en 3 ans un BAC technologique. Ce type de lycée est très souvent regroupé avec une lycée général. Il existe 8 baccalauréats technologiques, mais au lycée technologique Saint-Géraud nous en proposons un seul, le Bac STD2A. Il a pour vocation de conduire les élèves à poursuivre des études supérieures technologiques. Ces formations peuvent se dérouler en 2 ans (BTS, DUT) ou encore vers des poursuites d’études plus longues (Université, Bachelor, classes préparatoires ou encore DN Made).

Que propose le lycée Saint-Géraud ?

Au lycée technologique Saint-Géraud, nous avons choisi de nous concentrer sur des formations axées sur le Design et les métiers d’Art. C’est pour cela que parmi les différents baccalauréats technologiques existants, notre choix s’est porté vers le BAC STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliquées). Effectivement, contrairement à de nombreux lycées technologiques qui préfèrent proposer plus de diplômes, nous avons fait le choix de nous spécialiser dans un seul domaine afin de proposer un enseignement plus spécialisé.

Dès la classe de seconde, cette filière prépare aux formations des domaines du Design et des Métiers d’Arts de l’Enseignement Supérieur (DN MADE, Ecoles d’Architecture, Ecole de cinéma et d’animation, filières Universitaires…). L’avantage de notre lycée technologique est qu’il propose également des poursuites d’études supérieures liées au BAC STD2A. Nous avons fait le choix de proposer l’option Cinéma-Audiovisuel pour compléter parfaitement les enseignements du tronc commun.

Que de bonnes raison de choisir le Lycée Saint-Géraud !

Les enseignements technologiques

Intégrer un lycée technologique est idéal pour lier la théorie à la pratique, mais ne permet pas de s’insérer dans la vie professionnelle directement après le bac. Les enseignements technos permettent à chaque élève d’obtenir des compétences techniques d’un secteur d’apprentissage précis. Notre objectif est d’accompagner les étudiants vers une poursuite d’étude dans le secteur professionnel de leurs choix. La plupart des élèves se dirige ensuite vers un BTS ou un DUT.

Obtenir un bac technologique permet d’intégrer plus facilement un IUT par rapport aux étudiants issus de bacs généraux. En effet, la majorité des élèves de filières générales postule pour des IUT, ce qui crée une grande concurrence.