Contactez-nous au 04 71 48 28 18

Bac techno - Lycée St Géraud

BAC STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués)

BAC

Vous êtes

• Curieux
    avoir envie de découvrir, s’intéresser
  • Inventif
    imaginer, proposer
  • Intuitif
    ressentir, capter
  • Sociable
    s’adapter, s’intégrer, partager
  • Audacieux
    se lancer, oser, se démarquer

Exemples de Poursuite d'études

• DN MADE
  • Écoles supérieures d’art (écoles des Beaux Arts) et les écoles nationales supérieures d’art (Ensba, Ensad, Ensci)
  • Diplôme des métiers d’art
  • Université et prépa arts & design

les plus du lycée

• Horaires aménagés
    début des cours lundi à 10h et fin des cours vendredi à 15h
  • Établissement à taille humaine
    au cœur du centre-ville
  • Ateliers culturels
    Atelier BD, Atelier radio
  • Voyages de découverte
    Italie, Pays-Bas
  • Journée d’intégration

Le bac STD2A s’adresse aux élèves désireux de poursuivre des études supérieures dans les secteurs du Design Graphique, du Design d’Espace, du Design de Mode, du Design de Produits ou des Métiers d’art et de la restauration d’œuvre d’art. Mais il ouvre aussi sur les Écoles Supérieures d’Art, les Écoles d’Architecture et les filières universitaires (Arts Appliqués, Arts plastiques, Histoire de l’art, archéologie…) ainsi qu’au professorat.

Le bac STD2A vous apprendra à :

acquérir les bases d’une culture design ; découvrir des pratiques de conception ; communiquer des intentions par le dessin, l’écrit et l’oral.

Les enseignements

Enseignements technologiques : ils s’appuient sur des démarches expérimentales.

Les enseignements de spécialité propres à la série : Création et Culture Design en 2d Générale et Technologique, trois en 1re (physique chimie : 2h, outils et langages numériques : 2h, design et métiers d’arts : 14h) et deux en terminale (analyse et méthodes en design : 9h, conception et création et design en métiers d’art : 9h).

Les matières générales : Elles sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).

Accompagnement personnalisé et aide aux choix d’orientation : Les élèves bénéficient de 54 heures annuelles.

Enseignement optionnel : Cinéma-Audiovisuel de 2h par semaine est validé en contrôle continu.

Enseignement technologique dispensée dans la langue vivante A : Une heure hebdomadaire est faite en co-animation avec un professeur d’anglais et un professeur d’Arts Appliqués.

Pourquoi choisir le lycée saint-géraud ?

• Un lycée à taille humaine
  • Les passerelles : Afin de sécuriser et prévenir le décrochage scolaire, les passerelles permettent des changements rapides. Il s’agit de la possibilité offerte aux élèves, ne se sentant pas à leur place d’intégrer une autre filière.
  • Les stages d’immersion : Il s’agit d’offrir la possibilité à l’élève faisant cette demande d’aller expérimenter et vivre les cours sur quelques heures à plusieurs jours afin de faire ses choix.
  • L’initiation à la recherche de stage. Un stage de 2 semaines est demandé en fin de seconde dans un domaine touchant à l’art. Le temps d’AP est consacré aux techniques de recherche de stage (rédiger un CV, une lettre de demande, prendre un contact téléphonique, rédiger le rapport…).
  • Un cursus dans le même établissement
  • De Bac-3 à Bac+3.
BAC STD2A - Lycée St Géraud

L’admission se fait sur dossier de candidature à télécharger sur le site.