Musique classique en Lituanie

Six élèves de l’option Euro en 1ère Bac Pro CVPM viennent de réaliser un travail de commande pour la ville d’Alytus, en Lituanie. Habitué à recevoir des étudiants lituaniens en stage Erasmus à Aurillac, le lycée Saint-Géraud a envoyé sur place deux profs-émissaires chargés de nouer un lien durable avec ce partenaire européen (plus d’infos dans cet article).

Bruno Verger et Eve Derdaele en ont ramené ce projet de collaboration autour d’un prestigieux festival de Musique classique, organisé chaque année par la municipalité d’Alytus.

La musique classique : un changement de registre complet pour les filières professionnelles de Saint-Géraud, plus habituées à l’esthétique musclée des guitares électriques (La Coopé, le Sismographe, Hibernarock…) qu’à celle, feutrée et tirée à quatre épingles, des quintettes à cordes… Mais il en faut plus pour nous faire reculer, et le défi a été relevé avec un certain brio, comme en témoignent les propositions rendues au terme d’une quinzaine de jours intensifs.

Précisons toutefois que les élèves n’écoutaient pas Mozart et Schubert en travaillant : c’est bel et bien Radiohead et Rammstein qui accompagnaient les mises en pages élégantes composées pour Alytaus à base de polices Didones et de gravures d’époque. On ne se refait pas !

Projets réalisés par Antoine Barré, Inès Bernédo, Clément Domergue, Maya Girard, Wilhelmina Jouvanceau et Axel Lamarche-Garrido