Projet réalisation de costumes

Les étudiants en DN MADE Matériaux ainsi que les élèves en BAC STD2A ont créé des costumes dans le cadre des portes ouvertes du 4 mars, afin d’organiser un show mêlant la danse et la création textile écoresponsable. Les premières STD2A et les 2èmes années de DN MADE Graphique ont également imaginé toute une signalétique disséminée à travers l’établissement.

Un défilé et un spectacle de danse des jeunes filles du club de danse “Latino dance” a été organisés le 4 mars lors de la JPO et où elles porteront les costumes.

La demande consistait à créer un vêtement, individuellement ou de façon collaborative, à partir de la pratique de l’upcycling, afin de le réparer et de le sublimer. Le costume devait exprimer la pensée de designer des élèves et étudiants et de les faire s’exprimer sur ce qu’ils avaient à dire sur le sujet de la nature et de sa préservation. Le thème choisi est entre trois propositions : la terre, la mer ou l’air.

L’upcycling, kesako ?

L’upcycling, aussi appelé en français surcyclage, est une technique qui consiste à récupérer des matériaux ou des produits, qui ne sont plus utilisés, et leur donner une seconde vie plus qualitative. Dans le cas de ce travail, ce sera l’utilisation de pièces textiles telles que des vêtements, des draps, des rideaux ou des accessoires qui seront transformés.

Le projet s’est déroulé sur 2 mois :

• Dans un premier temps, il a fallu faire des recherches textuelles, visuelles et plastiques et en faire un moodboard avec chaque référence et plusieurs visuels.
  • Les moodboards ont été présentés en atelier charrette : les élèves et les étudiants se retrouvaient par petits groupes afin de présenter leurs choix, idées et inspirations aux autres membres. Le fait de se rencontrer leur a permis de prendre de la distance sur leur travail et de faire évoluer leurs idées suite aux retours de leurs camarades.
  • Création de figurines : des prototypes/hypothèses des costumes finaux ont été dessinés, donner un aperçu et représenter ce que le costume pourrait ressembler une fois porté sur le mannequin.
  • Récupération de textiles dans des boutiques de seconde main (ou dans leurs greniers).
  • La fabrication des costumes ! Pendant plus deux 2 semaines, les 3 niveaux ont pu pleinement fabriquer leur costume.

Grâce à ce projet, les élèves et les étudiants ont pu :

• Répondre à une demande réelle, avec des contraintes spécifiques telles que la taille pour la confection du costume pour chaque mannequin,
  • Réaliser un projet de A à Z en mettant en œuvre des outils et des méthodes spécifiques,
  • Avoir la capacité d’exprimer et de partager ses idées lors de rencontres intertidaux et d’une représentation mise en scène pour les portes ouvertes.