Semaine des langues 2023

Dans le cadre de l’événement national de la « Semaine des langues », le lycée a organisé une semaine spéciale du 27 au 31 mars. Le thème de cette année était les Jeux Olympiques et « l’important, c’est de communiquer ».

Lundi

Nous avons débuté cette semaine avec l’installation de l’exposition par les élèves en CAP Signalétique et Décors de première année, qui ont exposé des sérigraphies réalisées lors du voyage Erasmus à Glasgow (stage des classes européennes de première et terminale BAC PRO Communication Visuelle) ainsi que celles de l’expo Fasèm de Mascaraduras en collaboration avec l’Ostal del Telh (classe de première BAC PRO Communication Visuelle). Un tournoi de pétanque s’est déroulé de 13h à 18h entre les élèves de seconde BAC PRO Communication Visuelle et ceux de Marchandisage Visuel ! Le mot pétanque vient de l’occitan « petanca » ou « jòc de pès tancats », ce qui signifie « pieds joints ».

Mardi

Pour la deuxième journée, nous avons eu une journée « conférence ». Alain Poujade, documentariste et globe-trotter invétéré, est venu présenter deux pays à nos élèves : le matin, nos classes du lycée technologique (STD2A) ont pu découvrir le Brésil ; l’après-midi, c’était au tour de nos classes du lycée professionnel (BAC PRO Communication Visuelle, Marchandisage Visuel, CAP Signalétique et Brevet des Métiers d’Art) de découvrir l’Angleterre. Ces reportages pédagogiques ont permis aux jeunes de mieux connaître ces deux pays, d’une manière différente, à travers des images, des témoignages et des échanges.

Mercredi

Le troisième jour de la Semaine des langues, les élèves de seconde BAC PRO Marchandisage Visuel ont confectionné toute la journée des costumes correspondant à différents pays dans l’optique de faire un mini-défilé le vendredi. Les danseurs de l’école de danse La Manufacture d’Aurillac sont venus présenter devant nos jeunes des danses du monde, partageant les danses traditionnelles de certains pays.

Jeudi

Jeudi matin, il y avait un atelier pâtisserie avec les élèves en Brevet Métier d’Art en 2e année ainsi que deux élèves de la section Euro Communication Visuelle ! Au programme : des pâtisseries françaises, américaines et australiennes ! Nos petits chefs en herbe ont été aidés par les cuisiniers du réfectoire. Nous avons continué avec un atelier de calligraphie avec les élèves de CAP Signalétique et Décors de première année afin de travailler sur les valeurs olympiques et paralympiques dans différentes langues. Les élèves de seconde STD2A ont confectionné des affiches et des maquettes pour l’exposition du lendemain.

Vendredi

Vendredi, nous avons terminé cette semaine des langues par le vernissage de l’exposition de calligraphie, réalisée la veille par les élèves de première année en CAP Signalétique et Décors dans la salle d’étude. Nous avons également eu droit à un « TEA TIME » organisé par les élèves de la section Euro des secondes en BAC PRO Communication Visuelle, avec les pâtisseries confectionnées le jeudi matin, afin de remercier toutes les classes qui ont participé aux activités. Nous avons également assisté à une vidéo façon « télénovela » réalisée par les élèves de première en STD2A, un défilé des créations des élèves en BAC PRO Marchandisage Visuel, et pour finir, une démonstration de breakdance ! Merci à tous les participants de cette semaine riche en découvertes et en créativité