Accueil téléphonique de 8h à 12h et de 13h à 18h
Le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h

Contactez-nous au 04 71 48 28 18

Semaine des langues 2025

Accueil_semaine_des_langues

Créativité, engagement, ouverture sur le monde

Du 17 au 22 mars 2025, Saint-Géraud a célébré la 10e édition de la Semaine des langues vivantes, placée sous le thème national « Des langues pour créer, innover et s’engager ! » Une semaine riche en initiatives artistiques et culturelles, où les élèves ont exploré la diversité linguistique à travers divers projets. 

Poésie et printemps : une célébration multilingue

Les élèves de Saint Géraud ont célébré l‘arrivée du printemps en poésie. Ils ont revisité la Renaissance de Harlem en écrivant des poèmes en anglais, qu’ils ont partagés lors de moments forts avec leurs camarades. 

En espagnol, des vidéos ont été réalisées pour mettre en scène des poèmes sur le thème du printemps, illustrer des greguerías ou revisiter les rouleaux de printemps. Des lectures de poèmes en chinois et en arabe ont également été proposées, offrant une immersion dans la richesse des langues et des cultures.

Expressions idiomatiques en images : un partenariat international

Dans le cadre d’un partenariat avec le Cégep de Rivière-du-Loup au Québec, les étudiants de DN MADE ont illustré des expressions idiomatiques françaises et anglaises sous forme de cartes de tarot. Ce projet a permis de mêler créativité graphique et exploration linguistique, tout en favorisant les échanges interculturels.

Hommage aux femmes célèbres : un jeu éducatif en allemand

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les élèves germanistes ont mis à l’honneur des femmes célèbres à travers le jeu « Wer ist es ? » (Qui est-ce ?). Une manière ludique et éducative de découvrir des figures féminines marquantes tout en pratiquant la langue allemande.

Créations et performances : une semaine artistique

Les élèves du lycée professionnel ont conçu des badges multilingues, témoignant de leur engagement et de leur créativité. La semaine s’est clôturée par l’installation de l’exposition « High Line » dans l’enceinte du lycée, permettant à tous de découvrir les productions réalisées. L’après-midi, un spectacle de danse a été présenté dans l’amphithéâtre, en collaboration avec la Manufacture d’Aurillac. La fondatrice, Vendetta Mathea, d’origine américaine, a également accordé une interview aux élèves, partageant son expérience et sa passion.

Cette Semaine des Langues Vivantes 2025 a été l’occasion pour les élèves de s’exprimer, de créer et de s’engager à travers les langues, renforçant ainsi leur ouverture au monde et leur sensibilité interculturelle.