Fermeture estivale du 19 juillet à 12h

au lundi 19 août à 8h.

Semaine des langues 2024

Semaine des langues

Pour sa 9e édition, cet événement national s’est déroulé du 18 au 22 mars 2024. En cette année olympique, la thématique était toute trouvée !

Lundi 18 mars

L'important c'est de... commencer !

Les élèves du lycée de la Communication Saint-Géraud ont découvert le menu de la Semaine des Langues : première mise en bouche, un repas lituanien.

Ce pays de l’Est de l’Europe était à l’honneur car un échange existe entre le lycée d’Alytus et le lycée aurillacois Saint-Géraud. L’après-midi, les élèves de Terminale Pro CVPM ont préparé des pâtisseries lituaniennes.

Semaine des langues JO

Mardi 19 mars

L'important c'est de... goûter !

Les élèves de seconde STD2A s’entraînent à doubler le dialogue d’un extrait du dessin animé « Astérix et les douze travaux ».

À midi, les élèves déjeunent aux saveurs de l’Espagne.

Mercredi 20 mars

L'important, c'est de... créer !

Les élèves de Terminale CVPM et leur professeur d’art, M. Le Falher, customisent des raquettes en bois fabriquées par M. Cecarroli – agent d’entretien du lycée – en utilisant la technique de la sérigraphie. Les élèves de CAP 1 participent à un atelier magnet badge.

Jeudi 21 mars

L’important c’est de…chanter, danser !

Les étudiants de BTS Communication font partager les films qu’ils ont tournés avec le réalisateur Amic Bedel.

Les élèves de Première STD2A mettent à l’honneur quelques pas de danse appris en une heure sous la houlette de Florence, une animatrice de l’IEO. L’après-midi, les élèves du lycée participent à un tournoi de pickle ball et ils utilisent les raquettes manufacturées par leurs camarades.

Vendredi 22 mars

L’important c’est de… rencontrer, partager, participer !

Les élèves de seconde STD2A interviewent un sportif qui participera aux jeux olympiques à Paris, en amateur.

L’ensemble des lycéens découvrent un film réalisé par des élèves de Terminale STD2A, ainsi que les productions d’autres élèves : illustration du « decálogo » du bon sportif par les Secondes pro CVPM, jeu des 7 familles inspiré de sportifs internationaux et affiches faites avec le concours d’un animateur en langue occitane, Florent Pons.

Finalement, tous les élèves se retrouvent pour partager un moment convivial et déguster les pâtisseries préparées en début de semaine.

Prototype de Monopoly en occitan

Pourquoi cette version de Monopoly ?

L’idée n’est pas de faire une énième reproduction d’un des jeux de société les plus vendus au monde et qui fête ses 89 ans. Il s’agit d’illustrer les noms des rues qui apparaissent sur les cartes à jouer, mais en leur donnant une touche singulière et locale, aux couleurs de la ville d’Aurillac et de la langue et culture occitanes.

Ces deux points d’ancrage ont été deux prétextes pour faire un travail pluridisciplinaire : artistique et linguistique.

Perdequé aquela version de Monopoly ?

L’idèia es pas de faire una reproduccion de mai d’un dels jòcs de societat los mai venduts al monde e que festeja sos 89 ans. S’agís d’illustrar los noms de las carrièiras qu’apareisson sus las cartas a jogar, mas en lor balhant una tòca singulara e locala, a las colors de la vila d’Orlhac e de la lenga e de la cultura occitanas.

Aqueles dos ponches d’ancoratge son estats dos pretèxtes per far un trabalh pluridisciplinari : artistic e lingüistic.

Monopoly occitan

Les noms de rue, volontairement choisis en occitan, ont donné lieu à un travail de recherche étymologique réalisé par les élèves de la classe de Première STD2A et avec l’aide de leur professeur d’espagnol et des membres de l’IEO Cantal.

Les élèves ont également bénéficié d’une visite guidée des rues d’Aurillac et ensuite, dans le cadre de leurs cours d’Arts Appliqués, ils ont proposé des dessins des lieux et monuments découverts.

Les élèves de Seconde Professionnelle CVPM ont alors pris le relais pour composer le visuel de la boîte, les billets, les cartes, ainsi que le plateau de jeu, en intégrant les illustrations produites par la classe de première STD2A.

Los noms de carrièira, causits en occitan de segur, donèran l’escasença de faire un trabalh de recèrca etimologica realizat pels escolans de la classa de Primièra STD2A amb l’ajuda de lor professor d’espanhòl e dels membres de l’IEO Cantal.

Los escolans aguèron atanben l’astre de faire una visita guidada de las carrièiras d’Orlhac e, amb lors professors d’Arts Aplicats, prepausèron de dessenhs.

Los escolans de Segonda Professionala CVPM prenguèron lo relai per compausar lo visual de la bostia, los bilhets, las cartas, atal coma lo platèl de jòc, en integrant las illustracions produchas per la classa de primièira STD2A.

Monopoly occitan

Les figurines ont été réalisées par les élèves de Seconde Générale, option 3D.

Enfin, un enseignant en signalétique s’est appliqué à recouvrir les boîtes avec un décor typiquement aurillacois, et le tour fut joué !

Las figurinas son estadas realizadas pels escolans de Segonda Generala, opcion 3D. Aquí encara, las fonts d’inspiracion èran Orlhac e lo Cantal.

Enfin, un professor d’Arts Aplicats s’apliquèt a recobrir las bóstias amb una decoracion tipicament orlhaguesa, e quò seguèt bon!

Dans la presse...

La Montagne