SG RDV, cycle d’exploration 2024

Le lycée Saint-Géraud vous invite à son cycle de conférences gratuites !

Bannière SG RDV 2024

Premier rendez-vous : terrain, terreau, théâtre

Mardi 23 janvier 2024, le théâtre municipal d’Aurillac, scène conventionnée d’intérêt national, et l’association SG éditions proposent une table ronde réunissant metteurs en scène, réalisateurs, journaliste, universitaire, écrivain et sociologue, pour comprendre comment l’enquête de terrain se met au service d’un projet artistique.

La scène peut paraître hors sol, et pourtant elle s’en nourrit. Le réel crée des imaginaires et lorsque l’artiste investit la place, il peut choisir d’endosser le rôle d’enquêteur. En quête de sens, il mène une investigation de terrain qui lui fait pousser des branches et qui dessine de nouveaux contours, de nouveaux horizons pour ses créations futures.

Ce déplacement, le théâtre municipal d’Aurillac l’a inscrit dans son projet artistique : Faire territoires. Un pluriel choisi, pesé, qui abaisse les frontières pour laisser passer les courants migratoires et ouvrir les esprits. Entre ceux qui restent et ceux qui partent, mais aussi avec ceux qui arrivent, ceux qui reviennent, les néo-ruraux, les « hors-cadres », sommes-nous en train de forger de nouveaux possibles ? Une interrogation à laquelle de nombreuses compagnies en résidence tentent de répondre en explorant le territoire et ses habitants.

Mais comment faire son enquête ? Les techniques des artistes sont-elles les mêmes que les journalistes ? Et du documentariste au spectacle de fiction, quelles sont les transformations possibles d’un même terreau ? Comme Un devient Plus ? Comment une voix en fait entendre d’autres ? Comment tenir son micro et maquiller les sources pour qu’elles s’inscrivent dans une œuvre tout en conservant leurs vérités ?

C’est en cherchant des réponses à ces questions que l’association du lycée Saint-Géraud d’Aurillac, SG éditions, a choisi de lancer la première rencontre de son cycle de conférences 2024 autour de l’enquête, en collaboration avec le théâtre municipal d’Aurillac.

Spot théâtre

Un souper à la table ronde

Si c’est sur la scène du théâtre municipale d’Aurillac que la table ronde sera organisée, mardi 23 janvier, pas de durée, pas de costumes, pas de dialogue écrit. Une scène sur laquelle les invités discutent et les échanges s’étirent. Les spectateurs pourront intervenir, se déplacer, entrer et sortir à leur guise. L’événement débutant à 18h00, et n’ayant pas de temps limité, une collation sera proposée avec les produits glanés sur les terres du Cantal. Un potage au théâtre, comme nourriture de l’esprit.

Les enquêteurs invités à la table

Jean-Thomas Ceccaldi, réalisateur du documentaire « Ici tout est loin » – Julie Crantelles, Cie Alter Ego X – Marie Godon, metteuse en scène, Cie Maintenant ou jamais – Laurie Guin, autrice et dramaturge, Cie Maintenant ou jamais – Yassaman Khajehi, Université Clermont Auvergne – Coralie Leblan, Cie Les moitiés sont des tiers – Thomas Pouget, Cie La joie Errante – Pauline Maucort, journaliste à Radio France. Modération : Dominique Bertrand, directeur du théâtre d’Aurillac et Patricia Floric, professeure en Cultures de la communication et autrice (SG éditions).