PORTES OUVERTES  : 9 mars 2024
Prendre rendez-vous

Contactez-nous au 04 71 48 28 18

Une année en DN MADE

Barbara Gabriac, professeure d’arts appliqués au lycée Saint-Géraud, nous dévoile quelques uns des projets menés avec les classes de DN MADE durant l’année scolaire 2022-2023. Plus qu’une année scolaire, un stimulant périple à travers les pratiques professionnelles de l’art et de design !

Anatomie du labo

Profs : Barbara Gabriac, Frédéric Comtet, Frédéric Le Flaher

Anatomie d'un labo - Sérigraphie

Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage.

Dans ce cadre, le labo proposait une sélection d’œuvres audiovisuelles explorant de nouveaux espaces cinématographiques. Le projet confié à nos étudiants (DN MADE 3 et Bac Pro AMA Communication visuelle plurimédia) consistait à produire des images graphiques en écho à ces vidéos.

La salle Gilbert Gaillard a accueilli ce travail pour une exposition publique.

Anatomie d'un labo - Exposition
Anatomie d'un labo - Trois singes de la sagesse

Empruntons des chemins de traverse, modelons notre imaginaire

Les projets « Intermade » font intervenir les étudiants de nos trois options DN MADE : graphisme, numérique et matériaux. 

À partir d’une récolte faite aux alentours d’Aurillac, les étudiants de DN MADE 1ère année ont expérimenté un dispositif de médiation qui témoigne, renseigne, éduque un espace sensoriel. Ils ont réalisé une installation sur la thématique de la trace.

Ce projet s’est également nourri d’une rencontre avec l’artiste plasticien Thomas Tronel-Gauthier. En résidence au Muséum des volcans d’Aurillac, cet artiste s’est inspiré des collections de paléontologie, ainsi que des milieux naturels du Cantal, pour revisiter la matérialité des collections de fossiles (exposition Une mer de montagnes sur les ruines du volcan).

InterMADE Trace
InterMADE Trace

Incidents et phénomènes

Profs : Barbara Gabriac, Bruno Verger

Les étudiants de 2ème année ont rencontré le photographe Nicolas Giraud lors de son exposition aux Écuries à Aurillac.

Ils ont pu échanger avec l’artiste sur sa méthode de travail, son médium (la photographie), ses influences et ses réflexions autour des questions « que voyez-vous ? » ou « qui signe ? ». Les élèves ont également discuté du lien avec un territoire en perpétuelle mutation.

Incidents et phénomènes

Journal de quartier : artefacts d'un témoignage d'une vie de quartier

Profs : Barbara Gabriac, Frédéric Comtet

Le projet : partir à la rencontre des Aurillacois du quartier de Saint-Géraud, afin de les questionner, les écouter, et récupérer leurs témoignages : anecdotes, souvenirs, actualité du quartier… Avec la matière première issue de ce collectage, les étudiants de DN MADE 2 ont construit un journal de quartier.

 Dans le cadre de ce travail, les étudiants ont également rencontré l’élu responsable de l’éco-citoyenneté à la mairie d’Aurillac.

Mutation ornementale

Profs : Barbara Gabriac, Christine Cély-Soulier

Mutation ornementale
Mutation ornementale
Mutation ornementale

Objectif : raconter à travers un motif graphique l’évolution de notre environnement végétale en tenant compte des faits d’actualité (changement climatique, avancées scientifiques, pollution des sols, augmentation du niveau d’eau…). Et pour démarrer ce projet : une visite chez un pépiniériste à Aurillac !

Mutation ornementale
Mutation ornementale
Mutation ornementale

Mur de la rage

Profs : Barbara Gabriac, Manuel Couette

En 1960, l’artiste Niki de Saint Phalle (1930-2002) expérimente la notion de « tir », propose aux visiteurs de lancer des fléchettes sur sa représentation de saint Sébastien, et teste même le tir à la carabine sur des poches de peinture ! Bien des années plus tard, lors d’une exposition, elle expose un « mur de la rage », liste des cibles qu’elle vise.

À partir de cette œuvre, les étudiants ont été invités à construire, à leur tour, une liste de revendications, sociétales et environnementales, puis à dessiner une image engagée pour l’imprimer en sérigraphie.

Mur de la rage

Le tartan du Cantal

Profs : Barbara Gabriac, Christine Cély-Soulier

Le Cantal est un département montagnard, un peu sauvage et loin de tout, réputé pour son air pur comme pour ses hivers rigoureux. Ses paysages de landes, ses plateaux infiniment verts et ses larges horizons rappellent fortement l’Écosse. Or les Écossais entretiennent un lien très fort avec leur histoire et leurs traditions, parmi lesquelles le tartan. 

Proposition: au pays des hautes terres cantaliennes, explorer l’artisanat traditionnel des Highlands.

Tartan du Cantal
Tartan du Cantal
Tartan du Cantal

Jules Verne à Aurillac

Profs : Barbara Gabriac, Frédéric Comtet, Bruno Verger

Le aventures de Jules Verne sont un prétexte pour donner à voir cette littérature, essentiellement éditoriale et cinématographique, à travers un dispositif dans l’espace public.

Les 14 fenêtres du rez-de-chaussée de l’établissement, côté rue du Collège, ont été investies pour raconter ces histoires en images.

Jules Verne à Aurillac

Lèche-vitrines

Prof : Barbara Gabriac

Exploration du dessin typographique en noir et blanc à partir d’enseignes qui jouent avec les mots, et souvent donnent un ton humoristique.

Lèche vitrines
Lèche vitrines
Lèche vitrines

À l'abordage

Prof : Barbara Gabriac

L’accostage dans la ville d’Aurillac est le point de départ d’une exploration de la ville…

Alors ! comment l’homme habite-t-il le paysage par les mots ?

Les étudiants ont proposé une mise en scène en studio photo pour représenter leur génération : les « zoomers ». 

Ainsi, c’est au travers de ce travail photographique que les étudiants se sont présentés aux habitants.

A l'abordage
A l'abordage
A l'abordage

Voyage à Milan et Florence

Profs : Barbara Gabriac, Christine Cély-Soulier

Au programme, entre autres :

À Milan :

  • La Fondation Prada, espace d’exposition d’art contemporain.
  • Le Museo delle Culture (MUDEC) de Milan, dédié aux cultures du monde, qui expose des collections ethnographiques dans une architecture avant-gardiste.
Vue du MUDEC

À Florence :

  • Le Gucci Garden, installé à l’intérieur du Palazzo della Mercanzia, qui retrace l’histoire des créations de la maison Gucci.
  • La cathédrale Santa Maria del Fiore, sur la Piazza del Duomo, avec son dôme, le plus grand du monde, recouvert de 3600 m² de fresques !

Les étudiants ont également eu l’opportunité de participer à un workshop sérigraphie et bloc print avec les artistans italiens.

Workshop Italie
Workshop Italie
Workshop Italie

Et maintenant...

Le lycée Saint-Géraud à Aurillac, ce sont tous ces projets, et bien plus encore ! Alors… intéressé(e) pour embarquer dans l’aventure DN MADE ?