Partenariats

Musée d’arts et d’archéologie (Aurillac)

Chaque année, le musée propose une exposition temporaire présentant sous forme thématique les pièces de leur fond. Tels que Les Boites à trésors (collection de paperolles), ou la collection de portraits photographique des aurillacois de la donation Parry, exposition Caractères…

Notre partenariat consiste en la visite commentée de l’expo, en la création de travaux artistiques et productions textiles et en l’installation dans l’expo des propositions des étudiants afin que tradition et actualité dialoguent.

 

Résidence le Parapluie (Aurillac)

L’association ECLAT gère et accompagne tout au long de l’année la création des compagnies des arts de la rue.

Pour remplir cette mission Le Parapluie, Centre international de création artistique, de recherche et de rayonnement pour le théâtre de rue et premier CNAR (Centre National des Arts de la Rue) accueille en résidence les compagnies au moment de la création de leur futur spectacle. Depuis plusieurs années notre partenariat consiste en la rencontre des compagnies de passage, de prise de note, de croquis et de photographies lors d’une présentation de leur travail. Par la suite les élèves ou les étudiants ont 24h pour réaliser un objet éditorial appelé Pépin, capable de transmettre l’univers de la création et l’esprit de la compagnie.

Quand l’occasion se présente, des projets collaboratifs ou workshop sont réalisés entre une classe et un projet de travail des compagnies en résidence. (Caroline Sury, Cie Désordre, Atelier ERD’o, Cie Lucamoros…)

La Coopérative de Mai (Clermont-Ferrand)

2003 est le début d’un fidèle et fructueux partenariat, entretenu avec la fameuse salle de concert : La Coopérative de Mai (Clermont-Ferrand), officialisé sous la forme d’un dispositif de jumelage culturel, soutenu par le Rectorat de Clermont-Fd et la Drac Auvergne.

Chaque année, les élèves travaillent à mettre en image l’univers des artistes les plus singuliers de la scène française et (parfois) internationale accueillis à la Coopé, pour les présenter à ces derniers sur place, le jour du concert, aux cours de rencontres aussi impressionnantes que mémorables.

De Daniel Darc à Patti Smith, en passant par Philippe Katerine, Dominique A, Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg ou Étienne Daho, la liste est longue.