Bannière SG MAG

SG MAG

SG MAG n°3

Réinventer les règles du jeu ! Entre échanges culturels et évolutions technologiques, l’humanité a transformé ses méthodes de communication, orales, écrites, imprimées, digitales. Les voix se sont diffusées par différents canaux, toujours plus rapides, toujours plus interactifs et toujours plus prégnants. Transformant ainsi la notion d’espace-temps, le sentiment de distance s’est considérablement réduit entre les interlocuteurs. SG Mag 3 interroge humblement le rapport entre humanité et langage dans un dossier spécial. Une part importante de nos interactions sociales consiste à émettre et transmettre des messages, à les recevoir, à les interpréter et à les rediffuser. Aujourd’hui, les machines envahissent les forums et les humains ne sont plus seuls maîtres des discussions. Les agents conversationnels s’immiscent à chaque étape de la chaîne d’information et, parfois, entre l’homme et la machine, il devient difficile de discerner qui est qui. De nombreuses questions se posent et la définition même de l’être humain tend à se redéfinir.

Certains y voient de la folie, un désastre ou une aubaine !

Dans un monde cerné par des incertitudes, SG MAG observe les changements et teste de nouvelles formes. Ce numéro marque la fin de la formule digitale et biannuelle du SG MAG. SG Éditions va prendre du recul, entrer en chrysalide pour préparer sa métamorphose et proposer d’autres supports, plus en adéquation avec les besoins de son environnement. En attendant, bonne lecture !

Merci aux duo Alizée Hendrish et Milan Lalaurie, deux étudiants de DN MADE Graphisme 1er année pour la mise en page et la conceptualisation graphique de ce numéro.

SG MAG n°2

La Bête se cache. Elle s’isole. Elle rôde. Son ombre paraît à la lueur de l’astre lunaire, car c’est la nuit que les bêtes sortent de leur abri.

Eh oui… Et si, la bête se cachait car elle redoutait le regard d’autrui ? Et si la bête courbe le dos, la tête, hérisse ses poils car vos cris l’affolent.

Pourquoi la bête nous effraie ? Elle réveille l’animalité qui se trouve en chacun de nous. Alors, on la repousse. On la rejette. On écarte le freak. On le jette hors de la ville. On l’enferme. Si bien que, celui-ci ? celle-ci ? cela ?… n’a plus que deux options : endosser son rôle de monstre, jouer des torpeurs et être menaçant, ou se débattre, crier : « Je ne suis pas un animal ! Je suis un être humain ! Je suis… un homme ». Mais dès lors que le Drôle ouvre la gueule, son interlocuteur.trice se retrouve face à un choix : ce cri étrange, dois-je m’y intéresser ou l’ignorer ?

Ce numéro spécial « Bête », c’est aussi l’occasion pour nous d’accepter de poser un nouveau regard sur l’inconnu et de mettre en doute tout a priori. Soyons un peu comme Belle, l’intello de Disney qui, sous la neige, apprend à connaître la Bête :

« – Y a quelque chose dans son regard

D’un peu fragile et de léger

Comme un espoir

Toi mon ami, aux yeux de soie

Tu as souri

Mais hier encore, je n’savais pas »

Et puis, enfin, osons retourner le miroir et contempler notre reflet : pour enfin découvrir la véritable Bête.

« L’humain pouvait-il être si puissant, si magnifique, et à la fois si mauvais, si vil ? Se montrer grand, noble, sensible, mais également plein d’abjection et de bassesse ? », le monstre de Frankenstein (sous la plume de Mary Shelley).

Arghhhh !

Un merci tout particulier à Aurore Michel, étudiante en DN MADE 2 Graphisme, qui pose sa griffe dans sa bête de mise en page.

SG MAG n°1

SG Mag : Rock’n’ roll ou Punk ? That’s the question… ou pas.

Emplir sa playlist de musique qui font vibrer, choisir son rythme, ses styles – pour celles et ceux qui ont du mal à se décider – comprendre que les sons font naître des images et que les mots résonnent en nous : c’est bien, mais ce n’est pas tout !

Dans une école d’arts appliqués et de communication qui depuis plusieurs années s’efforce de démultiplier les partenariats avec des salles de concerts et lieux de spectacles, la musique fait partie des murs et imprègne les créations des lycéens et étudiants. La musique crée du mouvement ; le design répond aux mouvements contemporains et le tout communique tous azimuts en direction d’un groupe d’individus. Festival Hibernarock, concerts d’Iggy Pop, spectacle immersif, mais aussi Festival BD et workshops de professionnels : le point commun de ces actions ?
Les rencontres, les échanges et le faire-ensemble ! Parce que plus on est de fous, plus on rit ! Parce que mille têtes valent mieux qu’une ! Parce qu’on apprend mieux avec ses potes ! D’ailleurs, c’est un graphiste bicéphale qui s’est occupé du SG MAG n°1 : merci à Antoine Della Valle  & Timothée Rouffy ! So, now :

Let’s dance ! Let’s rock ! Let’s do it !

SG MAG n°1 - mai 2022

SG MAG n°0

Avec SG Mag, l’association SG éditions souhaite se faire l’écho des projets auxquels prennent part les élèves et étudiants. Des correspondants de chaque classe font remonter à une équipe de journalistes les informations les concernant et l’équipe rédactionnelle se décarcasse pour donner voix à tout ce bric-à-brac ! Et comme on est une école de design et de com’, la mise en page est confiée à une bonne âme qui laisse parler son imagination : pour ce numéro 0, c’est Louise Nunes, la fan’ de grenouilles qui a fait croasser les pages ! « Crôa » « Crôa » à tous, donc ! Et belle lecture ! Cliquez sur l'image pour découvrir le mag =>
Dossier SG MAG