SG Radio

Logo SG Radio

Nouveau rendez-vous radiophonique en 2024 :
Cultures & Co !

Cette année, l’émission au programme de SG radio, c’est Cultures & Co !

Les étudiantes et étudiants en BTS Communication du lycée Saint-Géraud, vous proposent chaque lundi un podcast dans lequel ils/elles vous présentent leurs coups de cœur de la semaine, leurs passions et leurs questionnements. Bonne écoute !

Un studio in situ

Depuis 2021, le lycée Saint-Géraud a investi dans la mise en place d’un studio/régie dans l’enceinte de l’établissement. Ce lieu consacré à la prise de son nous permet de remplir les objectifs suivants :

• poursuivre la diffusion des émissions culturelles (après Les Excentrés, désormais Cultures & Co), enregistrée en autonomie par les étudiants dans un cadre sécurisant.
  • déployer une équipe de journalistes qui ferait de façon hebdomadaire le point sur les actualités du lycée (chaque section de l’établissement devrait avoir une ou deux personnes remplissant ce rôle de journaliste-communicant), sous formes d’interviews, d’entretiens, de « micro-trottoir » dans un journal radiophonique.
SG Radio
  • mettre en place des workshops radiophoniques pour enseigner les techniques d’enregistrement, de gestion de la prise de parole et le montage.
  • interviewer les intervenants extérieurs, garder des témoignages des projets réalisés au lycée, mais également couvrir des événements internes comme les « portes ouvertes ».
  • rendre accessible le studio à l’ensemble de l’équipe pédagogique pour permettre l’enregistrement de points réguliers sur les projets menés dans l’établissement (bilan audio enregistré après la fin de chaque grand projet de classe), des exercices oraux pour parfaire le langage verbal et para-verbal ou tout autre activité qui répondrait à un besoin pédagogique.

Les Excentrés (2018-2020)

L’atelier SG radio a fait naître une émission : Les Excentrés, qui a connu une belle évolution entre 2018 et 2020 !

En écrivant des chroniques radiophoniques sur un sujet culturel, chaque semaine, une équipe d’étudiants animait en totale autonomie une trentaine de minutes d’émission.

Afin de créer une continuité et permettre un tutorat entre anciens et nouveaux arrivants, les Excentrés renouvelaient chaque année la moitié de leur équipe. Encadrés au début par un professeur, les participants apprenaient à préparer une conduite d’émission, à la conduire, à gérer l’enregistrement et le montage.

Parce que le lycée ne disposait pas encore d’un studio permettant un enregistrement professionnel, et dans un souci de professionnalisme, Les Excentrés ont démarré les enregistrements au sein des locaux d’une radio locale : Jordanne FM

Pour écouter SG Radio

Cultures & Co, la nouvelle émission culturelle sur SoundCloud

Archives des anciennes émissions