SG Radio

SG Radio : c’est un atelier radio qui a donné naissance à la radio du lycée !

Après avoir testé divers pratiques et techniques radiophoniques avec des élèves et étudiants de tous les niveaux, le lycée a décidé d’installer un studio radio dans l’enceinte de l’établissement.

Une émission culturelle : les Excentrés

L’atelier SG radio a fait naître une émission : Les Excentrés qui a connu jusqu’ici une belle évolution !
En écrivant des chroniques radiophoniques sur un sujet culturel, chaque semaine, une équipe d’étudiants animent désormais en totale autonomie une trentaine de minutes d’émission (N.B.: hors période Covid) .
Afin de créer une continuité et permettent un tutorat entre anciens et nouveaux arrivants, les Excentrés renouvellent chaque année la moitié de leur équipe. Encadré au début par un professeur, les participants apprennent à préparer une conduite d’émission, à la conduire, à gérer l’enregistrement et le montage.
Afin de gagner en professionnalisme, et parce que le lycée ne disposait pas encore d’un studio permettant un enregistrement professionnel, les Excentrés enregistraient au sein des locaux d’une radio locale : Jordanne FM. Une fois leurs enregistrements terminés, ils montaient leur émission et la diffusaient sur la chaîne YouTube de SG RADIO .

Un studio in situ

En 2021, le lycée Saint-Géraud a investi dans la mise en place d’un studio/régie dans l’enceinte de l’établissement. Ce lieu consacré à la prise de son va nous permettre de remplir les objectifs suivants  :

  • poursuivre l’émission culturelle hebdomadaire Les Excentrés (autonomie des étudiants dans un cadre sécurisant).
  • déployer une équipe de journalistes qui ferait de façon hebdomadaire le point sur les actualités du lycée (chaque section de l’établissement devrait avoir une ou deux personnes remplissant ce rôle de journaliste-communicant), sous formes d’interviews, d’entretiens, de « micro-trottoir » dans un journal radiophonique.
  • mettre en place des workshops radiophoniques pour enseigner les techniques d’enregistrement, de gestion de la prise de parole et le montage.
  • interviewer les intervenants extérieurs, garder des témoignages des projets réalisés au lycée, mais également couvrir des événements internes comme les « portes ouvertes ».
  • rendre accessible le studio à l’ensemble de l’équipe pédagogique pour permettre l’enregistrement de points réguliers sur les projets menés dans l’établissement (bilan audio enregistré après la fin de chaque grand projet de classe), des exercices oraux pour parfaire le langage verbal et para-verbal ou tout autre activité qui répondrait à un besoin pédagogique.

Branchez-vous sur SG RADIO !

Chaîne YouTube de SG Radio

Liens vers les archives d’émissions :

Diffusion de tous les enregistrements
sur la chaîne Youtube SG Radio :