Zombie Zombie

1ère Bac Pro AMA Communication Visuelle Plurimédia

Nouveau concert au Sismographe ce vendredi 12 avril, nouvelle mission pour les six élèves de 1ère Pro CVPM accueillis en stage-interne au lycée, sous pavillon SG Factory : comment mettre en image le « Voyage Halluciné », titre du spectacle tant visuel que musical proposé par le groupe Zombie Zombie sur des images de Philippe Druillet, et accompagné du light-show expérimental réalisé en live par François Decourbe (un vieux de la vieille qui a travaillé jadis avec Gong, Frank Zappa et autres allumés notoires…) ?

Après pas mal de tatonnements, c’est le projet d’Axel qui est retenu : une composition graphique hautement psychédélique, où formes fluides et typographies difformes émergent du cerveau embrumé d’un spationaute isolé, cousin probable du héros de Kubrick, embarqué malgré lui dans une odyssée de l’espace… qui le dépasse.

Pour mettre en couleurs ce trip SF, on opte pour une solution aventureuse : mêler plusieurs encres sur l’écran de sérigraphie, pour créer des effets de dégradés aléatoires qui rendront chaque affiche unique. Deux versions sont testées : une première rouge-orangée pas toujours concluante, une autre rose-violet qui emporte l’adhésion.

Sur le stand installé dans le hall du Sismographe, les affiches partiront comme des petits pains à la sortie du concert, avec en bonus le sourire de l’équipe SG Factory, toujours vaillante, même au premier soir des vacances de printemps.